OM : Un paradoxe déjà notable avant Benfica ?

Ce vendredi avait lieu le tirage au sort des quarts de finale de l’Europa League. Pour l’Olympique de Marseille, qui connaît désormais son adversaire pour le prochain tour de la compétition, un paradoxe est déjà notable.

Illustration : "OM : Un paradoxe déjà notable avant Benfica ?"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

Malgré une soirée difficile du côté de Villarreal, où les Olympiens se sont inclinés (3-1), l’Olympique de Marseille s’est tout de même qualifié pour les quarts de finale de Ligue Europa.

En ce jour de tirage, les Phocéens sont désormais fixés.

Un tirage en dent de scie

En effet après avoir éliminé Villarreal l’Olympique de Marseille affrontera le Benfica en quart de finale de Ligue Europa.

L’actuel 2ème de Liga NOS s’est qualifié hier soir en éliminant le Glasgow Rangers, en s’imposant (0-1) à l’Ibrox Stadium après avoir concédé le match nul (2-2) lors de l’aller au Portugal. En seizièmes de finale, Benfica s’était difficilement défait de Toulouse.

Le Téfécé était même passé très proche de l’exploit lors du retour en concédant le nul (0-0), dans une soirée où l’attaque toulousaine n’aura pas été en réussite. Un adversaire qui semble donc à la portée des coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang, d’autant plus que les Phocéens pourront compter sur un avantage de taille.

Si Marseille se déplacera à l’Estadio da Luz le 11 avril prochain, ils recevront ensuite les hommes de Roger Schmidt lors du match retour à l’Orange Vélodrome le 18 avril prochain. Une très bonne nouvelle pour l'OM, qui est en grande réussite cette saison à domicile.

Il faudra noter tout de même que, historiquement, le Benfica est un très mauvais souvenir pour l'Olympique de Marseille. Avec notamment une élimination en demi-finale de Ligue des Champions le 18 avril 1990 après un but de Vata en toute fin de match, marquée de la main. Une rencontre qui hante encore aujourd'hui les esprits des supporters marseillais.

Et, contre l'OM, Benfica disputera sa 12ème confrontation en match-aller retour face à un club français en Coupe d'Europe. Le club lisboète s'est qualifié pour le tour suivant 9 fois sur 11.

Néanmoins, pour ce quart de finale, Marseille possède bel et bien toutes ses chances, et peut s'avérer satisfait d'avoir éviter certains cadors comme Liverpool, l'AC Milan, le Bayer Leverkusen ou encore l'AS Roma.

Mais si les dirigeants olympiens peuvent se satisfaire de ce tirage, ces derniers connaissent également leurs adversaires potentiels en cas de qualification pour les demi-finales.

Si Marseille parvient à éliminer Benfica, il faudra en effet affronter le gagnant de la double confrontation qui opposera l’Atalanta Bergame à Liverpool.

Une potentielle affiche de gala face aux Reds de Liverpool se profile donc, mais il faudrait surtout affronter le grand favori de cette édition de la Ligue Europa. Un adversaire qui réduirait très grandement les chances de voir les Olympiens se qualifier pour la finale, et de remporter la compétition.

Néanmoins, comme l’a évoqué Basile Boli en zone-mixte quelques minutes après le tirage au sort, Marseille devra d’abord penser au quart de finale qui se profile face à Benfica avant de penser à la suite. Un club habitué des soirées européennes, et qui donnera à coup sûr du fil à retordre aux hommes de Jean-Louis Gasset.