OM : Une absence préjudiciable avant la réception du MHSC

Après la victoire face au Shakhtar Donetsk, les Olympiens se sont qualifiés pour les huitièmes de finale d’Europa League. Alors qu’ils retrouveront Marcelino sur le banc de leur futur adversaire, les Marseillais doivent d’abord reprendre confiance en championnat.

Illustration : "OM : Une absence préjudiciable avant la réception du MHSC"
© Olympique de Marseille X

De retour au Vélodrome après leur passage jeudi, les hommes de Jean-Louis Gasset doivent urgemment valider un premier succès en championnat. Dans le ventre mou du classement, le club phocéen commence progressivement à se faire distancer par ses concurrents. 9e du championnat, les Marseillais affronteront une équipe mal engagée en Ligue 1, malgré une victoire le week-end dernier face au FC Metz. Alors que les Phocéens doivent repartir avec les trois points à l’issue de la 23e journée de Ligue 1, une difficulté de taille attend le coach marseillais.

Jonathan Clauss suspendu

Malgré les nombreuses polémiques autour du latéral droit marseillais, Jonathan Clauss devrait faire partie intégrante de la deuxième moitié de saison. Titulaire indiscutable sur le côté droit, Jonathan Clauss est l’un des joueurs les plus utilisés de l’OM. Après avoir écopé d’un troisième carton jaune en moins de dix matches, la commission de discipline a suspendu le latéral droit pour un match ferme.

L’international français ne disputera donc pas son 34e match toutes compétitions confondues depuis le début de la saison sous le maillot bleu et blanc. D’ores et déjà absent de la feuille de match pour la première rencontre en championnat sous les ordres de Jean-Louis Gasset, le manager devra se montrer créatif.

Toujours blessé, Amir Murillo n’est pas opérationnel pour remplacer son coéquipier. En l’absence de profil susceptible de venir pallier la suspension de Clauss, le coach olympien pourrait revenir sur ses choix tactiques. S’il avait aligné un 3-5-2 à l’occasion de son premier match sur le banc marseillais, Jean-Louis Gasset devrait modifier son système de jeu. Le coach pourrait revenir à une défense à 4. Le journal l’Équipe a laissé entendre que l’entraîneur de 70 ans pourrait aligner un gaucher à la place du latéral droit.