ASSE : Mais qui est David Blitzer, l'acheteur potentiel des Verts ?

En discussions avancées pour reprendre l’ASSE, tombée en Ligue 2, David Blitzer est un homme d'affaires intrigant. Déjà propriétaire de parts d’autres clubs européens et américains, il est un investisseur qui a pu faire ses preuves et ne se limite pas seulement au football …

Illustration : "ASSE : Mais qui est David Blitzer, l'acheteur potentiel des Verts ?"
© Compte Twitter officiel de l'ASSE

Relégué en Ligue 2, Saint-Étienne entame un nouveau chapitre de son histoire. Si la triplette Romeyer-Caïazzo-Soucasse cherche à vendre le club depuis de nombreuses années déjà, il se pourrait qu'un repreneur américain s’empare du mythique club français qu’est l’ASSE.

Blitzer, le candidat parfait ?

David Blitzer est un homme d’affaires américain qui n’est pas nouveau dans le monde du football. S’il est actionnaire majoritaire de Crystal Palace, il détient également des parts de clubs tels que le Ado den Haag, le FC Augsburg, du Waasland-Beveren ainsi que du Real Salt Lake. Multisports, il est également actionnaire dans le Baseball, avec les RailRiders, dans l’E-Sports, avec l’équipe Dignitas, mais surtout en NBA, avec l’équipe des Philadelphia 76ers. Avec déjà beaucoup d’expériences à succès, Blitzer est un investisseur aguerri. Olivier Jarosz, l’ancien directeur de l’European Club Association, a pu détailler le profil de l’homme d’affaires américain pour le média stéphanois BUT! : "C'est quelqu'un qui a avancé dans l'ombre car il a les moyens. Il est à mi-chemin entre "l'enthousiaste" et le "businessman" qui veut faire de l'argent avec les nombreux clubs de football qu'il rachète. David Blitzer n'est pas quelqu'un qui n'investit que dans le football. On retrouve aussi son nom dans les nouvelles technologies, dans des sociétés "growth", dont les revenus augmentent généralement très vite. En 2022, c'est devenu un secteur à risques et le fait qu'on le voit se lancer dans l'acquisition de clubs de football montre qu'il cherche plus de sécurité dans ses placements. D'ailleurs, David Blitzer investit aussi beaucoup dans les sociétés plus classiques : dans l'énergétique, dans des sociétés qui assurent 2-3% de dividendes. Ce n'est pas beaucoup mais c'est de l'argent de garantie”.

David Blitzer est donc un entrepreneur aux multi-placements à succès qui s’est immiscé au cours des dernières années dans des projets de football à succès. Nul doute qu’il apparaît aujourd’hui comme une solution saine pour reprendre l’ASSE en 2e division. Solide, son projet ne pourra être jugé qu’après l'officialisation du rachat des Verts …