ASSE : Une décision extrêmement fructueuse mise en lumière pour les Verts !

Depuis la 4e place du championnat de France de Ligue 2, tous les rêves semblent à nouveau permis pour les Stéphanois. A Saint-Etienne, l’espoir a su renaître au cours d’une saison singulière à plus d’un titre. Aujourd’hui, l’ambition de la montée semble atteignable, Olivier Dall’Oglio n’étant pas étranger à ce changement radical de dynamique.

Illustration : "ASSE : Une décision extrêmement fructueuse mise en lumière pour les Verts !"
© Twitter officiel ASSE

Ce n’est un secret pour aucun supporter ni aucun observateur. La nomination d’Olivier Dall’Oglio a eu un effet salvateur sur la saison de l’AS Saint-Étienne, d’autant plus après l’électrochoc réussi par le coach après la défaite subie contre l’USL Dunkerque. Les joueurs, épris d’une responsabilité nouvelle, ont réussi à enclencher la marche en avant, et se rapprochent dangereusement du podium. Malgré l’attachement du vestiaire envers leur ancien coach Laurent Batlles, le changement d’entraîneur a transfiguré cette équipe, comme en témoignent plusieurs chiffres dévoilés ce jour.

La méthode Dall’Oglio se traduit par des résultats

Loué pour son jeu alléchant et ses principes intransigeants avant son arrivée à Saint-Étienne, les supporters des Verts émettaient des réserves quant à la fin de son aventure montpellieraine, ou bien encore quant à certaines tensions observées du côté de Brest. Aujourd’hui, outre un fond de jeu retrouvé, ce sont les chiffres qui donnent raison à l’entraîneur fraîchement débarqué.

Sur son site, la Ligue 2 a publié aujourd’hui une infographie permettant de confirmer l’impact positif qu’a eu le changement d’entraîneur sur la saison des Verts. Outre la statistique de possession de balle moyenne, tous les chiffres vont dans le sens de Dall’Oglio en termes d’efficacité. 12,5 tirs par matchs auparavant contre 13,4 aujourd’hui, 1,06 but encaissé contre 0,45 maintenant, 1 but marqué en moyenne contre 1,36 depuis l’arrivée de l’ancien Brestois, tous les voyants sont au vert.

Avec six victoires en 11 matchs, l’entraîneur stéphanois pourrait égaler le cap des sept victoires obtenues en 17 matchs par Laurent Batlles. Avec sept défaites au total cette saison, l’ancien coach de Troyes et de l’ASSE pourrait voir son successeur ne jamais atteindre un tel chiffre, totalisant pour le moment deux revers seulement. La fin de saison s’annonce importante, mais la dynamique du moment laisse présager un bien meilleur bilan, et une décision plus que fructueuse à l’issue de l’exercice en cours.