CdM 2022 – Portugal - Ghana : Un but injustement refusé à Cristiano Ronaldo ?

Pour sa dernière grande compétition avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a fait parler de lui et son grand moment d’émotion au moment de l’hymne portugais avant le coup d’envoi de la partie. Face à la défense du Ghana, l’attaque de la Selecao parvient à se créer des occasions, mais manque encore de précision. Cristiano Ronaldo pendait avoir ouvert le score, mais l’arbitre central de la rencontre en a visiblement voulu autrement.

Illustration : "CdM 2022 – Portugal - Ghana : Un but injustement refusé à Cristiano Ronaldo ?"
© Twitter officiel Selecao Portugal

Après les quatre autres nations africaines qualifiées pour cette Coupe du Monde de tous les déboires, le Ghana entre dans sa compétition face au Portugal dans une poule particulièrement serrée. Après le match nul concédé entre l’Uruguay et la Corée du Sud, tout semble encore possible, et le moindre but pourrait se révéler crucial pour le classement final du groupe. Justement, celui ayant résilié son contrat récemment avec Manchester United pensait avoir fait le plus dur, mais son remier but s’est vu refusé.

Une faute contestable ?

Au-delà de la demi-heure de jeu, le Portugal ne cessait de se montrer pressant dans le camp ghanéen. Malgré une défense solide, Joao Félix est parvenu à adresser une passe en chandelle, dos au jeu, à son partenaire Cristiano Ronaldo dans la surface de réparation. Face à Alexander Djiku, l’attaquant portugais est parvenu à s’imposer physiquement grâce à un mouvement du bras droit face à son vis-à-vis strasbourgeois. Pour l’arbitre central de la rencontre, ce mouvement n’était autre qu’une faute, expliquant l’annulation de ce but inscrit de l’intérieur du pied droit.

Parvenant à se montrer pressante à nouveau après cette réalisation annulée, l’attaque de la Selecao menée par Ronaldo et Félix notamment, a concédé plusieurs coups francs en la faveur du Portugal. À la pause, les hommes de Santos ne sont tout de même pas parvenus à passer devant au tableau d’affichage, et restent à la portée d’une formation ghanéenne à l’affût de la moindre erreur.