Clermont Foot : Cissokho, quel bilan de son prêt ?

Prêté à Quevilly Rouen Métropole en juillet dernier, Till Cissokho aura beaucoup joué malgré une blessure en milieu de saison. Auteur de bonnes performances avec le club normand, il ne connaît pas encore son avenir, alors qu’il est lié avec Clermont jusqu’en 2023.

Illustration : "Clermont Foot : Cissokho, quel bilan de son prêt ? "
© Site officiel de Quevilly Rouen Métropole

Arrivé libre de Bordeaux à l’été 2019, le jeune défenseur Till Cissokho n’avait que très peu joué avec Clermont lors de sa première saison. Une rencontre de Coupe de la Ligue, une autre de Coupe de France, et 3 en Ligue 2. Il ne connaîtra même pas la montée historique de Clermont en Ligue 1, car prêté lors de la saison 2020-2021 à l’Austria Lustenau en Autriche. Là-bas, il y disputera 27 matchs, et inscrira même un but accompagné d’une passe décisive, en plus de belles prestations défensives. Cependant, pas de quoi le réintégrer dans le groupe de Pascal Gastien en Ligue 1 (dont il a joué un seul match en 2018-2019 avec Bordeaux).

Il a été prêté à Quevilly Rouen Métropole cette saison, et s’est maintenu avec le club normand de justesse.

Élément clé de QRM cette saison

Le français de 22 ans a immédiatement connu une place de titulaire dans l’effectif de son nouveau club. Haut de 2 mètres, il est vu comme un roc et un pilier de la défense normande. Disputant l’intégralité des 5 premières rencontres de Ligue 2 (pour 2 victoires, un nul et 2 défaites), il est expulsé à la 6e journée et suspendu deux matchs. À son retour, il dispute 10 rencontres en tant que titulaire, et n’est jamais remplacé. Il se permet même d’inscrire un but lors de la victoire face à Nancy lors de la 17e journée.

Cependant, il va connaître une blessure au quadriceps au mois de décembre, qui va lui faire manquer 12 rencontres de championnat. À son retour, il est encore une fois replacé en titulaire indiscutable, et n’est remplacé qu’une fois lors des 8 dernières rencontres de Ligue 2. Barragistes, les normands vont se sauver d’une relégation en National, après deux confrontations maîtrisées face à Villefranche (1-3, 2-0), où Till Cissokho disputera 142 des 180 minutes.

Le temps de jeu privilégié pour la suite

S’il est de retour de prêt cet été à Clermont, le jeune défenseur français a un avenir flou. Interviewé par le journal La Montagne, à l’issue de sa saison à Quevilly Rouen Métropole, il a expliqué que le temps de jeu serait le facteur clé de la suite de son parcours. « Il me reste un an de contrat. Je n’ai pas eu de discussion donc je ne sais pas ce que je vais faire mais je privilégierai le temps de jeu, c’est sûr. Je trouverais dommage, après avoir enchaîné comme titulaire durant deux saisons, d’effectuer la troisième dans un club où je ne jouerai pas trop ». Reste à savoir quelle sera la position du club auvergnat, après avoir vu le défenseur de 2 mètres réaliser une belle saison en Ligue 2.