Équipe de France : Ce joueur donne ses raisons concernant son choix de nationalité !

L’équipe de France peut compter sur un vivier de joueurs incroyable, présents dans toutes les plus grandes écuries à travers l’Europe. Malgré de nombreux blessés, les Bleus ont un effectif impressionnant sur ce Mondial 2022 où ils se sont bien lancés avec 2 victoires sur les 2 premiers matchs et une qualification pour les 8e assurée. Aymeric Laporte aurait pu faire partie de cette équipe, lui qui évolue avec la sélection espagnole. Le défenseur central s’est récemment exprimé sur son choix de jouer pour la Roja.

Illustration : "Équipe de France : Ce joueur donne ses raisons concernant son choix de nationalité !"
© Compte Twitter officiel de la sélection espagnole

Aymeric Laporte compte aujourd’hui parmi les meilleurs défenseurs centraux d’Europe. Le natif d’Agen évolue aujourd’hui à Manchester City où il avait été recruté pour 65 millions d’euros au mois de janvier 2018. Laporte a fini sa formation du côté de l'Athletic Bilbao où il a signé son contrat professionnel en 2011 avant d’y disputer un peu moins de 6 saisons. Il est lancé en professionnel par Marcelo Bielsa.

En sélection, Aymeric Laporte a fait toutes les classes jeunes de l’équipe de France, des -17 ans aux espoirs. Cependant, le défenseur central de 28 ans n’a jamais connu la moindre sélection chez les A avec Didier Deschamps et il est aujourd’hui un joueur de la sélection espagnole de Luis Enrique après qu’il ait obtenu la nationalité en 2021.

“Je me sens beaucoup plus identifié aux Espagnols”

Dans une interview donnée ce mardi 29 novembre au média espagnol Sport, Aymeric Laporte est revenu sur sa décision de représenter la Roja : On l'a même inversé (l'opinion) au lieu de me dire que je suis français, maintenant, je suis encore plus apprécié, on me dit le contraire. À l'époque, j'ai pris la décision de jouer pour l'équipe nationale espagnole. J'ai été convaincu, tant par l'entraîneur que par la philosophie du pays, avec laquelle je me sens en phase. Je me sens beaucoup plus identifié aux Espagnols, et les Espagnols me rendent l'affection que je ressentais pour eux à l'époque, et que je ressens encore aujourd'hui.”

Dans cet entretien, le défenseur d’1m89 a également été interrogé sur son ressenti vis-à-vis des nombreux détracteurs qui ont pu s’exprimer sur ses débuts en sélection. L’occasion pour lui de souligner qu’il y a aujourd’hui plus de gens qui le soutiennent : “Il y aura toujours des gens qui ne seront pas heureux. Cela arrive avec la nourriture et les boissons, il y a des gens qui aiment certaines choses et n'en aiment pas d'autres. Mais pour la plupart des gens, je pense que oui : j'ai ressenti beaucoup de soutien en Espagne, je me sens très aimé. C'est un privilège de ressentir ce lien avec tant d'Espagnols.”