ESTAC : Le top 5 des joueurs formés au club !

Fondé en 1986 à la suite de la disparition du Troyes Aube Football, l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne aura vu passer dans ses rangs bon nombre de très bons joueurs et en aura formé d’excellents. Voici un top 5 des meilleurs joueurs formés à l’ESTAC.

Illustration : "ESTAC : Le top 5 des joueurs formés au club !"
© Twitter @estac_officiel

5. Paul Bernardoni

Né en 1997 à Évry, le gaucher grand par sa taille (1m90) et par son potentiel, n’aura joué que 13 matchs dans les buts troyens. Après une première saison prometteuse, Paul Bernardoni est prêté puis vendu aux Girondins de Bordeaux. Ne disputant que 7 rencontres avec les aquitains, le jeune gardien sera successivement prêté à Clermont puis à Nîmes avant d’être vendu à Angers. Relégué numéro 2 dans l’Anjou après une longue absence, Bernardoni tente de rebondir à Saint-Étienne en prêt et malgré, de bonnes performances (parfois accompagnées de boulettes), n’arrivera pas à empêcher son club de descendre en Ligue 2.
Ancien international espoir, Paul Bernardoni a tout de même disputer les Jeux Olympiques avec l’Équipe de France et a remporté la Ligue 2 avec l’ESTAC en 2015 avant de gagner l’Euro u19 en 2016.


4. Karim Ziani

International à 62 reprises avec l’Algérie, Karim Ziani a été formé à l’ESTAC et a joué pour les troyens entre 1998 et 2004. Après son club formateur, le natif de Sèvres jouera pour Lorient, Sochaux et l’Olympique de Marseille avant de partir à l’étranger et jouer pour Wolfsburg, Kayserispor, El-Jaish, Al-Arabi, Ajman Club, Fujaïrah et Petrolul Ploeisti avant de retrouver la France et l’US Orléans.
Avec une carrière riche de 12 clubs, 458 matchs, 36 buts et 32 passes décisives, l’ancien milieu de terrain a pu se créer un palmarès individuel conséquent. Il a notamment été le Ballon d’or algérien en 2006 et 2007, il a été dans l’équipe type de la CAN en 2004 et en 2010 et a été élu meilleur joueur de la Ligue 2 en 2006. En club, l’ancien troyen a remporté la Coupe de France en 2007 avec Sochaux ainsi que la Qatari Stars Cup 2013 avec El Jaish SC.


3. Djibril Sidibé

Né à Troyes, Djibril Sidibé rejoint l’ESTAC en 2000 alors qu’il était âgé de 8 ans. En 2009, à seulement 17 ans, le latéral droit dispute son premier match professionnel dans le cadre de la Coupe de France avant de petit à petit s’installer dans l’équipe A et dispute quelques rencontres en Nationale. Découvrant la Ligue 2 en 2010-2011, il honore également sa première cape avec l’Équipe de France u20. En 2012, il rejoint la Ligue 1 et le LOSC. Chez les nordistes, Djibril Sidibé devient peu à peu un titulaire prenant part à 119 rencontres. En 2016, il rejoint l’AS Monaco et découvre l’Équipe de France A. Auteur d’excellentes performances, le troyen contribuera au beau parcours de son équipe en Coupe de France mais aussi et surtout au titre de Champion de France acquis face au PSG. Appelé par Didier Deschamps en 2018, le latéral droit monégasque fait partie des 23 joueurs ayant remporté la Coupe du Monde en Russie.
Après cela, l’ancien lillois traverse des moments plus difficiles avec son club et est prêté à Everton avant d’être laissé libre par l’AS Monaco.


2. Mamadou Niang

S’il a fait les beaux jours du RC Strasbourg et de l’Olympique de Marseille, c’est bien à l’ESTAC que Mamad’ débute sa carrière professionnelle. Arrivé à l’ESTAC en 1999, le buteur sénégalais commencera par jouer avec la réserve troyenne et foulera pour la première fois les pelouses de la Division 1 en juillet 2000 contre… l’OM. Avec Troyes, Mamadou Niang remporte la Coupe Intertoto, une compétition européenne aujourd’hui disparue. Après 65 matchs et 10 buts, il est prêté 6 mois au FC Metz avant de rejoindre Strasbourg. Se montrant bien plus régulier et performant, Mamadou Niang ne reste que deux ans en Alsace mais trouve le chemin des filets à 25 reprises. Il rejoint par la suite le club qui fera sa légende : l’OM. Avec les phocéens, Mamadou Niang s’est révélé comme un buteur incroyable. Auteur de 100 buts en 227 apparitions, le sénégalais remporte la Coupe Intertoto en 2005, ainsi que le Trophée des Champions, la Coupe de la Ligue et la Ligue en 2010. Il aura marqué une époque formidable de l’Olympique de Marseille avant de s’envoler pour la Turquie et le Qatar avant de revenir en France à Arles-Avignon.


1. Blaise Matuidi

Évidemment, le meilleur joueur formé à l’ESTAC ne pouvait être qu’un Champion du Monde. Arrivé à Troyes en 2003, Blaise Matuidi sera tout de suite surclassé et découvrira le monde professionnel dès 2004. Étant salué par son entraîneur d’alors Jean-Marc Furlan, le natif de Toulouse multipliera les apparitions et se fera remarquer notamment par l’AS Saint-Etienne qui le signe en 2011. Avec les verts, Blaise Matuidi entre dans une nouvelle dimension. Il dispute notamment son 100e match de Ligue 1 alors même qu’il n’a que 20 ans. Courtisé par les plus grands clubs européens comme Arsenal, le métronome stéphanois devient capitaine en 2008 avant de rejoindre le Paris Saint-Germain en 2011.
Aux côtés de Thiago Motta et Marco Verratti, Blaise Matuidi et ses compères forment un milieu de terrain exceptionnel rivalisant avec d’autres milieu à 3 européens. Remportant la Ligue 1 en 2013, 2014, 2015, et 2016, Blaise Matuidi quitte le club parisien pour la Juventus de Turin où il réalise à nouveaux d’excellentes performances lui permettant de disputer et de remporter la Coupe du Monde 2018. Après 133 matchs avec la Vieille Dame, Blaise Matuidi rejoint l’Inter Miami en 2020.