FC Lorient : la principale menace s'appelle Saint-Etienne !

Corrigés à domicile par l’Olympique de Marseille (0-3) dimanche, les Merlus restent sur trois revers de suite en championnat. Au point que Saint-Etienne, l’actuel barragiste, pourrait recoller au même nombre de points avant le début de la 37e journée de Ligue 1.

Illustration : "FC Lorient : la principale menace s'appelle Saint-Etienne !"
© Site officiel du FC Lorient

La semaine dernière, on évoquait ici le meilleur bilan des Lorientais en 2022. Mais ce réveil en deuxième partie de saison ne semble être plus qu’un lointain souvenir.

Dimanche, ce qui était un jour de fête pour célébrer les héros d’il y a 20 ans a tourné à la correction (0-3 contre l’OM). Mais perdre contre le dauphin du PSG, en pleine course à la Ligue des Champions avec Monaco et Rennes, ne présente rien d’alarmant. En revanche, encaisser trois buts contre des Marseillais privés de trois de ses joueurs clés du secteur offensif (Payet, Milik et Harit), puis de Bakambu dès la première période, l’est un peu plus.

Surtout après les déclarations de Christophe Pélissier, qui reprochait quelques semaines plus tôt à ses hommes de concéder trop de buts, en marge de l’humiliation infligée par Rennes (5-0) dans le derby breton. Une différence de buts qui pourrait leur être fatale au sortir de la 38e journée de Ligue 1.

Après une regrettable défaite contre Reims à domicile (1-2), voilà que les Tangos viennent d’enchaîner leur troisième défaite consécutive.

Les Stéphanois peuvent recoller en cas de victoire

Avec celle-ci, le risque que des Stéphanois, qui disputeront mercredi leur match en retard de la 36e journée à Nice (finale de Coupe de France oblige), recollent en cas de victoire à 34 points. Selon les derniers résultats, la place de barragiste pourrait alors se disputer au goal average. Derrière, les joueurs de Pascal Dupraz affronteront deux équipes déjà maintenues dans l’élite. La réception de Reims avant de finir la saison à Nantes.

Du côté de Lorient, les deux adversaires ne sont pas encore officiellement en vacances. Enzo Le Fée et ses coéquipiers devront impérativement s’imposer contre la lanterne rouge du championnat samedi. Les Girondins de Bordeaux, qui restent eux aussi sur trois défaites de suite mais qui peuvent encore mathématiquement finir barragistes (dans l’attente du résultat de Saint-Etienne face à Nice).

Avant d’accueillir et de finir l’exercice contre Troyes (15e), qui doit encore valider son maintien, tout reste à faire pour les Lorientais.

Pour rappel, le club morbihannais s’était sauvé à l’ultime journée la saison passée (16es avec 42 points).