FC Lorient : Le Moustoir, une terre compliquée pour les Stéphanois !

L’histoire est désormais bien connue, c’est une famille stéphanoise, la famille Cuissard, qui est à l’origine de la création du FC Lorient. Pourtant, le gazon du Moustoir est souvent gazon maudit pour les Verts.

Illustration : "FC Lorient : Le Moustoir, une terre compliquée pour les Stéphanois !"
© Twitter Officiel @FClorient

Le FC Lorient s'est lourdement incliné au Parc des Princes (5-1), lors de la dernière journée de Ligue 1. Déjà privé de Bonke Innocent pour cette rencontre, les Merlus devront probablement faire sans également face aux Verts. Mais les Stéphanois ne sont jamais en réussite sur le terrain Merlus !

Lors des 13 dernières confrontations, toute compétition confondue dans le Stade du Moustoir, les Stéphanois n’ont pas réussi à s’imposer en terre bretonne.

Les duels au plus haut niveau n’ont commencé qu’en 2007. Depuis, seulement 12 visites des Stéphanois dans la "ville aux cinq ports". Ce n’est qu’à la neuvième confrontation que les Verts repartiront enfin avec les 3 points. Ils récidiveront la saison suivante, mais les deux derniers voyages en Bretagne se sont soldés par deux nouveaux échecs.

La saison dernière, c’était lors de la 27ème journée. Moukoudi avait pourtant ouvert le score en reprenant (du pied) un corner de Nordin. Un coup franc magistral de Laurienté le bien-nommé permettait aux Bretons de revenir au score. C’est encore lui qui allait crucifier l’ASSE à 5 minutes de la fin en reprenant tranquillement à bout portant un centre anodin qui avait trompé trois défenseurs apparemment chaussés de sabots.

Le bilan Ligue 1 à Lorient est désastreux pour les Stéphanois. En 12 matchs disputés, les verts se sont imposé que deux fois, pour 3 matchs nuls et 7 défaites, soit 83 % de match sans victoire au Moustoir. Ces derniers encaissent plus de buts (19 concédés, 1,58/ match) qu’ils en inscrivent (7 buts inscrits, 0,58/ match).

La confrontation qu’elle soit à domicile ou à l’extérieur tourne toujours à l’avantage des Bretons. En effet sur 38 matchs toute compétition et tous stade confondu, les Verts ne se sont imposés que 14 fois, pour 8 nuls et 16 défaites. Ces derniers ont inscrit 43 buts (1,13/match) et encaissé 51 (1,34/match).

La victoire Stéphanoise est primordiale pour espérer sortir des griffes de la relégation. Si les Stéphanois (27 points) ont quelques longueurs d’avance sur le 18e Metz (23 points), le club n’est pas sauvé et peut espérer dépasser Lorient et Clermont (16/17 ème avec 28 points) ce week-end. Mais la tache sera difficile au vu des statistiques stéphanoises en terres bretonnes !