HAC – OGC Nice : Un acquis en perdition met les Aiglons en danger

L’OGC Nice se déplace cet après-midi au Havre pour le compte de la 16è journée. Les Niçois sont dauphins du Paris-Saint-Germain, et comptent 4 points de retard sur ces derniers. Le PSG affronte le LOSC demain soir (20h45), et Nice peut prendre des points précieux en marge du match entre le 1er et le 4è. Mais depuis la défaite 1-0 conter le FC Nantes, une force des Niçois se dégrade et peut coûter cher aux Niçois.


L’OGC Nice réalise une saison remarquable, avec une solide place et une seule défaite, subie après 13 matchs sans s'incliner. Les hommes de Francesco Farioli comptent 9 victoires cette saison, et auraient pu se faire dépasser par Monaco hier soir, mais la victoire des Lyonnais 1-0 laisse les Monégasques à 2 longueurs des Aiglons. Lille est à 5 points de Nice, et une victoire des Nordistes demain pourrait resserrer le haut du tableau juste avant la trêve, puisqu’une dernière journée est prévue mercredi à 21h. Nice ira à Lens, et devra affronter une équipe en forme à domicile, donc prendre des points aujourd’hui est indispensable. Mais la recette niçoise semble moins fiable, et cela peut leur coûter cher.

Illustration : "HAC – OGC Nice : Un acquis en perdition met les Aiglons en danger "
© Site officiel de l'OGCN


Trois matchs de suite avec au moins un but encaissé : fait inédit dans la saison niçoise


La saison de l’OGC Nice suit un système précis. Celui de concéder très peu de buts grâce à une défense solide, et marquer juste un but de plus que l’adversaire. L’idée générale est celle-ci, et Nice encaisse très peu, donc peut se permettre de peu marquer. Avec 7 victoires par un seul but d'écart, Nice fait un solide dauphin, notamment grâce à un Marcin Bulka qui a gardé sa cage inviolée pendant 8 matchs consécutifs, et n’a encaissé que 6 buts cette saison. Ce chiffre était celui-là avant le coup d’envoi. Mais à la mi-temps, il s’élève à 8. Le HAC mène 2-0 à la pause grâce à un doublé d’Emmanuel Sabbi, et pousse Nice à devoir faire des efforts offensifs pour gagner, chose que les Aiglons ne maîtrisent pas nécessairement. Avec 16 buts inscrits, le Gym n’est « que » la 12è attaque du championnat, et pour un deuxième, il faut alors que la défense assure. Mais depuis 3 matchs, Nice encaisse au moins un but, 2 aujourd’hui, et doit s’employer offensivement. Les Azuréens n’ont jamais été menés de deux buts cette saison, et devront être réalistes en seconde période pour remonter au score, puisque les occasions franches sont existantes dans la surface havraise.