LOSC : Plusieurs motifs de satisfaction après le match contre Brentford

Pour leur dernier match de préparation, les Dogues ont obtenu un nul satisfaisant sur la pelouse de Brentford. De bonnes choses sont à en tirer, mais aussi quelques avertissements.

Illustration : "LOSC : Plusieurs motifs de satisfaction après le match contre Brentford"
© Site officiel LOSC

Après trois matchs au centre d’entraînement de Luchin contre Dunkerque (3-1), Bruges (7-2) et Le Havre (3-2), les Dogues ont été défaits pour la première fois lors de leur stage en Allemagne face à Empoli (2-1). En déplacement à Brentford ce samedi 5 août pour conclure cette phase de préparation, la rencontre s’est soldée par un 0-0. De belles choses sont à retenir, mais tout n’est pas encore parfait pour la formation lilloise.

Des individualités qui ne demandent qu’à briller

Dans la tactique offensive de Paulo Fonseca, plusieurs joueurs se sont démarqués par leur performance individuelle. Le jeune latéral droit Tiago Santos a été particulièrement en vue. Profil plus offensif que Bafodé Diakité, Santos s’est fait remarquer par son activité dans son couloir. Vitesse, débordements efficaces et qualité de centre sont autant de qualités dont dispose le jeune portugais. Si sa défense n’est pas encore parfaite, ses qualités offensives seront sans doute les bienvenues dans le 11 de Fonseca. Dans le couloir opposé, le Brésilien Ismaïly s’est lui aussi démarqué. Tout comme Santos, ses allées et venues permettent de varier le jeu lillois et d’apporter du danger en transition. Plus haut sur le terrain, la connexion entre l’ailier Adam Ounas et le milieu offensif Rémy Cabella a été plus qu’intéressante. Percussions, dribbles efficaces, accélération du jeu, il ne manquait qu’un but pour parfaire le tableau.

Les mêmes erreurs que l’année dernière

Malgré plusieurs occasions et un pressing intense, les Dogues n’ont pas su conclure. Ce n’est pas sans rappeler ce qui a coûté de précieux points aux Lillois l’année dernière : la finition. Une erreur sur laquelle le LOSC devrait vraiment se pencher, car le reste est là : une défense solide ou pour le moins correcte, un milieu dense, technique et agressif. Dernier point négatif, les blessures. Adam Ounas, Leny Yoro et Jonathan David ont tous les trois dû quitter la pelouse prématurément. Si le LOSC s’est renforcé pendant ce mercato, la profondeur de banc n’est pas encore suffisante d’autant plus que des échéances européennes attendent les Nordistes. Ce qui donne d’ailleurs raison à Paulo Fonseca qui, après la victoire face au Havre, réclamait des renforts. Néanmoins le LOSC a des pistes et le mercato n’est pas encore fini. S’ils parviennent à se renforcer tout en gommant le manque de finition, les Lillois pourraient viser haut cette saison.