LOSC : Une statistique met en avant un problème récurrent à Lille

Victorieux le week-end dernier contre Ajaccio, l’armada offensive du LOSC a répondu présent et a délivré une très belle prestation mais laisse encore entrevoir des points d’amélioration.

Illustration : "LOSC : Une statistique met en avant un problème récurrent à Lille"
© Twitter du LOSC (@losclive)

Largement victorieux contre Ajaccio samedi, les lillois se sont imposés 3-0 dans une domination collective. Le doublé d’André Gomes et le but de Remy Cabella sont arrivés avant la mi-temps et les corses n’ont jamais pu revenir au score. Devant encore affronter Reims, Monaco, Marseille, Nantes et Troyes, il ne faudra pas perdre de points pour valider au moins la 5e place à la fin de la 38e journée. L’homme en forme de cette rencontre Rémy Cabella, se distingue à l’échelle européenne, une bonne nouvelle pour celui qui vient de prolonger son aventure au LOSC.

Cabella pas assez récompensé.

Dans un rapport statistique dévoilé par le compte Twitter « Data’foot », habitué de cette pratique, on voit Rémy Cabella se placer 7e du classement. Ce dernier répertorie les joueurs qui créent le plus d’occasions par la passe. Avec 17 occasions créées, Rémy Cabella est dans le top 10 des joueurs européens mais cela dévoile une autre statistique intéressante, une sous-performance évidente. En effet, si le numéro 10 lillois a crée tant d’occasions, le ballon n’a fini au fond des filets que 9 fois, sois presque moitié moins que ce qu’il aurait dû faire, symbole aussi de la difficulté qu'a le LOSC à convertir ses actions. En réalité personne n’a un rapport positif entre le nombre d’occasions créées et les passes décisives distribuées puisque cela signifierait que les attaquants finissent toujours leurs occasions. Le premier du classement, Kevin De Bruyne a lui crée 30 occasions par la passe pour « seulement » 16 passes décisives, une différence de 14 qui permet de relativiser sur la productivité globale.