Marseille - Troyes : Une équipe s'impose sans grandes difficultés

On commence par un olympique, pour finir avec l’autre. Ce soir Marseille reçoit Troyes pour conclure cette 31ème journée de Ligue 1. Un match avec deux enjeux complètement différent.

Illustration : "Marseille - Troyes : Une équipe s'impose sans grandes difficultés"
© Site officiel de l'OM

Du côté de Troyes, on veut, enfin, accrocher une victoire pour terminer la série de 14 matches d’affilées sans victoires. Adil Rami, à la fin du match face à Clermont, le week-end dernier avait poussé un coup de gueule pour réveiller ses coéquipiers qui « baissent les bras trop facilement ». L’entraîneur Troyen veut mobiliser son groupe et montrer un nouveau visage face à l’OM « On doit être fier de jouer pour ce club, représenter cette équipe. Lorsque les joueurs sont sur le terrain, je veux qu’il se donnent à 100% pour le groupe, les supporters qui viennent nous voir et le club tout entier. On aura l’occasion de montrer ce tout autre visage à Marseille » a admis Patrick Kisnorbo en conférence de presse d’avant match. Troyes va jouer son maintien lors des 8 prochains matches et ça commence dès ce soir.

Reprendre la 2ème place

De l’autre côté du terrain, Marseille cherche à récupérer sa 2ème place après la défaite de Lens, hier soir, au Parc des Princes (3-1). Cette place leur permettrait de jouer pour la deuxième fois consécutive la Ligue des Champions. « Il y a un match à gagner, c’est tout. Il faut être à 100% et tout donner a préciser Igor Tudor, je ne crois pas en ce genre de choses. Il faut réussir à bien faire les choses. On a bien travaillé cette semaine, il faut que cela se retranscrive sur le terrain dimanche ». Les Olympiens restent sur nul vierge en terre lorientaise la semaine dernière. « Il faut plus marquer » a indiqué le coach croate.

Un doublé à 32 millions

Le match commence très fort. A peine deux minutes après le coup d’envoi, Vitinha, recrue phare de l’hiver et plus gros achat de l’histoire de l’OM envoie le ballon sous la barre de Gauthier Gallon qui ne peut rien faire. L’attaquant portugais aura dû attendre onze matches avant d’ouvrir son compteur sous les couleurs marseillaises. Ce but lance Marseille qui va dominer pendant toute la première mi-temps. Cette domination va payer à la 40 ème minute. Rongier récupère haut le ballon dans les pieds de Lucien Agoumé et lance Under qui glisse le ballon dans le petit filet gauche de Gallon. L’OM rentre aux vestiaires avec deux buts d’avance et la confiance qui va avec.
Le début de la deuxième mi-temps est dans la continuité de la première. L’OM dirige le jeu et ne laisse que très peu de fois le ballon aux Troyens. À la 64 ème minute, corner pour Marseille. Under dépose le ballon sur la tête de Kolsinac qui détourne le ballon sur le poteau et qui revient sur Vitinha qui n’a plus qu’à envoyer le ballon au fond des filets. Troyes réapparaît dans le match, mais sans vraiment créer de décalage. Ils arriveront tout de même à sauver l’honneur. Sur leur seule vraie action a marquer un but. Mama Baldé part tout seul en contre-attaque élimine la défense marseillaise et bat Pau Lopez d’un tir croisé.

L’OM s’impose sans grandes difficultés 3-1 face à Troyes et monte sur la 2ème place du classement avec un point d’avance sur Lens. Les hommes de Igor Tudor ont su retrouver le réalisme qui leur avait manqué face à Lorient. Longoria peut souffler, Vitinha a marqué un doublé et a montré qu’il est une vraie alternative en pointe de l’attaque olympienne.

Troyes sombre et semble se diriger doucement vers une fin de saison compliquée qui peut se terminer par une future descente en Ligue 2. Les hommes de Patrick Kisnorbo sont à dix points de la 16 ème place occupé par Brest. Ils leur restent sept matches qui vont se transformer en finales.