Mercato ASSE : Une arrivée attendue pour combler un départ ?

Illustration : "Mercato ASSE : Une arrivée attendue pour combler un départ ?"
© Twitter officiel de l'AS Saint-Etienne

L’AS Saint-Etienne sort d’une saison très spéciale. Très décevant en début de saison, les Verts ont su relever la tête, et très bien finir la saison. Mais l’effectif doit se renouveler pour la saison prochaine, et cela passe forcément par des départs.

Arrivé libre de Troyes en juin 2022, Jimmy Giraudon quitte déjà l’ASSE. Titulaire en début de saison, le défenseur central de 30 ans est devenu un joueur de rotation lorsque l’équipe a commencé à avoir de bons résultats. Une saison très décevante pour lui, qui le voir partir du club un an seulement après son arrivée.

Qui pour le remplacer ?

Après 16 matchs de Ligue 2, Giraudon ne laissera pas un très grand souvenir aux supporters stéphanois. Mais la question est maintenant de savoir, qui le remplacera ? Avec le probable départ de Saïdou Sow, Saint-Etienne perdrait deux défenseurs centraux. Problème, les Verts ne semblent pas s’intéresser à ce problème. Les dirigeants Stéphanois souhaitent préparer le départ de Krasso, et se renseignent pour l’instant sur des attaquants. Mais quelques pistes intéressantes sont à pourvoir en ce début de mercato, en voici quelques-unes.

Jean-Kévin Duverne :

À 25 ans, le Franco-Haitien sort d’une saison pleine. Arrivé en 2019 au Stade Brestois, le défenseur latéral a disputé 34 matchs de Ligue 1 cette saison, et connaît très bien l’élite du football français. Laissé libre par son club, il pourrait venir renforcer les rangs de l’ASSE, et s’imposer comme un véritable leader derrière. Une reconversion en tant que défenseur central n’est pas à exclure, surtout qu’elle serait plus simple à mettre en place en Ligue 2, qu’en Ligue 1.

Sébastien Corchia :

Là aussi, vers une reconversion ? À 32 ans, l’ancien international français Sébastien Corchia sort d’une saison compliquée avec le FC Nantes. S’il a joué 33 matchs toute compétition confondue, ce dernier n’a disputé que 1300 minutes, soit un très faible pourcentage par rapport à son nombre de rencontres. S’il joue latéral droit, il pourrait, lui aussi, se reconvertir en tant que défenseur central. À bientôt 33 ans, il pourrait ne plus avoir le coffre pour déborder sur son côté, et défendre contre des ailiers toujours plus rapides. Sa taille (1,76m) pourrait poser problème, mais son expérience des grandes compétitions lui permettrait sans doute de combler ce manque physique.

Adil Rami :

The Last Dance ? Adil Rami ne souhaite pas raccrocher les crampons, et ce, malgré ses 37 ans. Laissé libre par son club, le champion du monde français sort d'une saison plus que compliquée avec l'ESTAC de Troyes, où il a souvent été l'objet de moquerie. Mais sur les 15 derniers matchs des Troyens, il a été capitaine de l'équipe à 13 reprises. Son leadership naturel, et son franc parlé pourraient faire du bien à l'effectif de Laurent Batlles. Avec 20 matchs joués cette saison, l'ancien Marseillais a aussi montré que son corps peut encore suivre la cadence, et une arrivée à Saint-Etienne pourrait lui permettre de réaliser un dernier grand exploit avec un club.

El Chadaille Bitshiabu :

En manque d’idées, l’ASSE pourrait se tourner vers un prêt d’une ou deux saisons. Et qui de mieux que le titi parisien El Chadaille Bitshiabu pour remplir ce rôle. À tout juste 18 ans, le jeune parisien a besoin d’engranger de l’expérience. Avec les possibles arrivées de Lucas Hernandez et Milan Skriniar au Paris Saint-Germain, le français verra son temps de jeu, déjà maigre, se réduire encore plus. Avec 13 matchs de Ligue 1 cette saison, il connaît tout de même le très haut niveau, et pourrait apporter une certaine expérience à l’effectif des Verts. Son salaire pourrait être pris en charge par le PSG, comme c’est souvent le cas avec les joueurs prêtés par le club de la capitaile. Bitshiabu ne semble pas vouloir quitter Paris, et pourrait se tourner vers un prêt pour compléter sa formation.

Si toutes ces pistes ne sont que des possibilités, les dirigeants stéphanois doivent avoir d’autres idées en tête, et rien ne dit que d’autres joueurs ne pourraient pas arriver à Saint-Etienne.