Mercato ASSE : Une prise de parole relance un débat houleux !

Formé à Saint-Étienne, William Saliba fait aujourd’hui partie des meilleurs défenseurs d’Europe et de Premier League. Et rien ne semble pouvoir arrêter la montée en puissance de l’ancien stéphanois, qui est revenu il y a quelques jours sur les détails de son départ de l’ASSE. Une prise de parole qui devrait relancer un débat houleux.

Illustration : "Mercato ASSE : Une prise de parole relance un débat houleux !"
© Twitter officiel ASSE

Titulaire indiscutable dans la défense centrale de Mikel Arteta et des Gunners, aujourd’hui co-meilleur défense de Premier League à égalité avec les Reds de Liverpool, William Saliba a parfaitement réussi son acclimatation dans le championnat anglais.

Questionné en début de semaine sur son transfert à Arsenal, l’ancien stéphanois en a profité pour dévoiler les coulisses de son départ.

Une histoire de finances

En effet, William Saliba est revenu il y a quelques heures dans Unisport FR sur les raisons de son départ l’AS Saint-Étienne, un départ perçu à l’époque comme prématuré :

« J'ai commencé à Saint-Etienne, la première saison j'avais fait 19 matchs. J'ai eu des discussions avec Arsenal et quelques autres clubs, et c'était aussi une situation où mon club avait besoin d'argent. » Arsenal, c'était le club pour la seconde étape, et je savais aussi que j'avais joué que 19 matchs, et il me fallait peut-être une saison en plus. Donc on s'est mis d'accord pour rester un an en prêt. »

Le joueur avait quitté le Forez lors de l’été 2019 pour environ 30M€, soit un an avant un certain Wesley Fofana, formé lui aussi du côté de Saint-Étienne, et qui avait également fait le choix de découvrir la Premier League. D’abord du côté de Leicester, qui avait déboursé 35M€ pour s’attacher les services du jeune défenseur qui a explosé aux yeux de toute l’Europe, avant de pouvoir rejoindre Chelsea où il évolue aujourd’hui.

Deux départs qui ont fait mal à l’ASSE, qui avaient entre ses mains deux futurs grands du poste et du football français. Deux joueurs qui auraient sans doute permis aux Verts de se maintenir dans l’élite, voire mieux, d’être aujourd’hui un club qui dispute régulièrement la Coupe d’Europe.

La prise de parole de William Saliba devrait en tout cas relancer, une nouvelle fois, un débat houleux autour des différents choix de la direction stéphanoise depuis plusieurs saisons.