Mercato Lens : Une grande décision prise avant le début de l'été

Pour la première fois depuis sa remontée dans l’élite, le RC Lens doit faire face à une période qu'on pourrait presque qualifier de crise. Si sur l'aspect sportif, malgré la défaite à Lille, rien n’est dramatique, plusieurs indicateurs montrent certaines tensions en interne. Arnaud Pouille, directeur général du club, s'est exprimé sur plusieurs points, dont un qui a suscité bon nombres d'interrogations cette semaine.

Illustration : "Mercato Lens : Une grande décision prise avant le début de l'été"
© Site officiel du RC Lens

Mike Mode déjà reparti ?

D’abord embauché pour prendre les rênes de la cellule de recrutement du Racing il y a à peine 10 jours, Mike Mode a déjà quitté le navire lensois. Que s’est-il passé ? Pourquoi un tel revirement de situation ? Arnaud Pouille a tenu à prendre la parole à ce sujet, mais, est resté très évasif sur les réelles raisons de son éviction.

Mike Mode a été embauché le 25 mars au sein de la cellule de recrutement.. Le contact a été établi avec cette personne notamment lors du match de C1 contre Séville. En général, on ne communique pas sur les personnes qui composent notre cellule de recrutement. Je peux vous confirmer que la période d'essai de Mike Mode a été rompue ce lundi”, déclare-t-il en conférence de presse.

Décrit comme quelqu’un de particulièrement compétent dans son rôle malgré son jeune âge, Mike Mode devait être le principal bras droit de Frédéric Herbert, coordinateur sportif du club. Tout était parti pour aller dans ce sens, mais selon les informations du journal L’Equipe, Herbert ne serait pas à l’origine de cette modification d’organigramme, et aurait été interloqué par le manque d’expérience de Mode. Après avoir fait part de ses inquiétudes au club, il aura eu gain de cause car le jeune recruteur du FC Séville, sous pression, aurait décidé de déjà quitter ses fonctions.

D'autres sujets sensibles

Par la suite, Arnaud Pouille a fragilisé l’avenir du coordinateur sportif Frédéric Herbet et de son adjoint Romain Peyrusqué qui sont au club depuis un peu plus de 6 mois. Toujours selon L’Equipe, la tendance serait à un départ, car plusieurs points noirs déplairaient à la direction du club, le fait qu’ils n’habitent toujours pas le Nord-Pas-De-Calais en premier lieu.

Beaucoup de mouvements sont à prévoir dans le Nord, à commencer par la potentielle venue d’un investisseur. En effet, Arnaud Pouille a évoqué l’arrivée d’un actionnaire minoritaire qui pourrait intervenir mi-avril.

La réorganisation sera donc totale, d’autant que cela devrait bouger également au poste de directeur sportif. Grégory Thil, qui avait remplacé Florent Ghisolfi à ce poste pourrait subir les conséquences des nombreuses critiques à son encontre. Après avoir été à l'initiative d'un mercato jugé trop faible par les supporters, il pourrait rebondir du côté de Nantes, tandis que c’est Loïc Désiré, responsable du recrutement à Strasbourg, qui pourrait prendre sa succession chez les Sangs et Or.
Avec toutes ses problématiques internes, le RC Lens va avoir du mal à évoluer dans la sérénité. Reste aux joueurs de garder la tête froide, car si le club profite d'une ascension fulgurante depuis quelques années, la chute pourrait être tout aussi soudaine.