Mercato Monaco : Un clash à prévoir pour la conclusion de ce transfert ?

L’AS Monaco a brillé en première période mais n’a pas su concrétiser ses occasions franches de but. Ainsi, les Monégasques ont concédé un match nul où ils auraient pu largement perdre au vu d’un penalty oublié en leur faveur. Désormais, l’ASM va tenter de jeter ses dernières forces dans un mercato, pour le moment, bien décevant.

Illustration : "Mercato Monaco : Un clash à prévoir pour la conclusion de ce transfert ? "
© Twitter officiel AS Monaco

Dans les arrivées comme dans les départs, le club du Rocher n’a pas été actif et cela s’explique par un joueur qui bloque bons nombres de négociations. En effet, Jean Lucas n’est plus dans les plans du club du Rocher. Recruté pour 11 millions d’euros à l’Olympique Lyonnais lors de l’été 2021, le joueur n’a jamais su convaincre dans les deux clubs. Désormais barré, par un double pivot Camara-Fofana qui semble inamovible, le joueur a même vu son temps de jeu diminuer au fur et à mesure des matchs avec l'émergence d’Eliot Matazo. Le joueur brésilien est poussé dehors puisqu’il bloque aussi une place d’extra-communautaire.

Une gestion difficilement compréhensible


La situation de Jean Lucas est un véritable casse-tête pour les dirigeants de la principauté. Poussé vers le départ de manière urgente, le Brésilien n’a pas trouvé preneur puisque Monaco se veut gourmand. En effet, Palmeiras a lâché l’affaire après des négociations ne menant à rien. Besiktas et l’Estac Troyes restent parmi les prétendants pour accueillir le milieu de terrain monégasque, mais n’en font pas leur priorité. Au contraire, l’Espanyol Barcelone est le club le plus déterminé à l’heure actuelle mais le quotidien L’Équipe a rapporté qu’une offre de la part du club catalan a été rejetée par les dirigeants monégasques. En effet, une demande de prêt avec option d’achat à 5,5 millions d’euros additionnée à une prise en charge de la totalité du salaire et 20 % sur une éventuelle revente n’a pas convaincu l’AS Monaco qui n’en entend pas moins de 6.5 millions d’euros. Ce prix refroidit largement la plupart des prétendants mais le club du Rocher pourrait trouver preneur lors des dernières heures du mercato, quitte à ne pas recruter d’extra-communautaire à ce poste. Une situation qui désespère l’entourage du joueur, et le joueur lui-même, qui pourrait forcer son départ coûte que coûte : “C’est une position surprenante économiquement et sportivement. Monaco a choisi d’acter le divorce tout en refusant des solutions permettant de relancer le joueur ailleurs. Auront-ils de meilleures possibilités à l’avenir si le joueur ne joue pas ?”.

Le divorce entre l’AS Monaco et le Brésilien est consommé, mais les exigences monégasques surprennent tant le club n'était, auparavant, pas très regardant au vu d’une revente après un échec retentissant. En attendant, Philippe Clément prépare son match face à l’AJ Auxerre mercredi qui a tout du piège après un match aller particulièrement accroché. D’autant plus que le club bourguignon reste sur 7 matchs sans victoires consécutives en Ligue 1. À suivre…