Mercato OL : Une révélation de bon augure pour les prochaines signatures de l'hiver

Attendus demain à 14 h 30 pour disputer leur premier match de l’année, à l’occasion des 32es de finale de la Coupe de France face au CA Pontarlier, les Lyonnais devraient entamer la 18e journée de Ligue 1 avec Le Havre AC, avant de recevoir à domicile le Stade Rennais et l’Olympique de Marseille. Un calendrier bien rempli, en pleine période du mercato hivernal.

Illustration : "Mercato OL : Une révélation de bon augure pour les prochaines signatures de l'hiver "
© Olympique Lyonnais X

Malgré leur 15e position au classement, l’OL espère surfer sur la bonne dynamique de la fin de la mi-saison. Malmené tout au long de la première partie du championnat, le club rhodanien espère profiter du mercato hivernal pour rectifier le tir. Après leurs trois victoires consécutives face au Toulouse FC, à l’AS Monaco et au FC Nantes, les Gones souhaitent poursuivre leur lancée en championnat. Les récents résultats lyonnais pourraient interroger quant au recrutement à opérer au cours du mercato. Le club, doit-il poursuivre avec le même effectif sans trop de réels changements, ou au contraire, les dirigeants rhodaniens doivent-ils s’en tenir aux transferts envisagés avant les intéressantes performances des joueurs ?

Une bonne dynamique lyonnaise qui n’affecte en rien le mercato hivernal

Pour Pierre Sage, le regain de forme de l’équipe en cette fin d’année ne doit pas changer les plans initiaux du club. Le technicien des Lyonnais a précisé que « la volonté était double. La première était de renforcer l’équipe pour avoir plus de ressources et plus de variété dans notre jeu. Et la deuxième volonté de laisser les joueurs dans un état de confiance par rapport à leur poste. C’est-à-dire de ne doubler, tripler des postes où il y avait de la satisfaction ». Pour le coach français, « les deux logiques sont portées par le club ». Estimé à environ 50 millions d’euros, le budget lyonnais pour recruter de nouveaux profils a déjà servi. John Textor s’est déjà activé en signant le portier Lucas Perri et le défenseur central Adryelson. Si l’Olympique Lyonnais est provisoirement au-dessus de la ligne de relégation, sa différence de points avec les équipes du bas du classement n’est pas très importante. En effet, le Toulouse FC (actuel barragiste) comptabilise 14 points à l’issue de la 17e journée de L1, contre 11 points pour le Clermont Foot, clôturant le bas du classement. Les choix des dirigeants lyonnais seront donc déterminants pour la suite de la saison.