MHSC : 2022, une mauvaise année pour Montpellier ?

Sauf retournement de situation, Montpellier terminera cette saison dans le ventre mou du classement. Une position que le MHSC doit notamment à un début d’année 2022 bien difficile…

Illustration : "MHSC : 2022, une mauvaise année pour Montpellier ?"
© Compte Twitter officiel de Montpellier

Longtemps dans la course à l’Europe, Montpellier semble devoir se cantonner à attendre la fin de saison sans réelle mission à accomplir. Après 29 journées de championnat, le MHSC se positionne à la 11e place du classement avec un retard de 7 longueurs sur le RC Strasbourg, 5e, la faute notamment à un début d’année 2022 très décevant. Pourtant la dynamique sur laquelle surfait les Montpelliérains durant le mois de décembre ne laissait en aucun cas présager une telle baisse dans la qualité des prestations. Le 1er décembre, ils ont entamé une série de 6 succès consécutifs toutes compétitions confondues qui prendra fin le 16 janvier à Strasbourg. Depuis, les hommes d’Olivier Dall’Oglio multiplient les contre-performances, à l’image de ce bilan de 6 revers sur les 8 matches qui ont suivis. Plus largement, Montpellier affiche un bilan de 3 succès pour un nul et 6 défaites, ce qui fait du MHSC la 17e du championnat en 2022.

Si l’on s’attache à comparer cette équipe montpelliéraine à celle de la dernière année civile, 2021 présentaient des signes nettement plus positifs. Sur l’ensemble de cette année, l’écurie montpelliéraine affiche un bilan de 15 succès pour 13 nuls et 12 défaites, faisant de cette dernière la 8e meilleure équipe du championnat en 2021. Plusieurs facteurs peuvent expliquer un début d’année 2022 difficile. Le premier étant le contre-coup du dernier mercato estival. Un mercato durant lequel le MHSC a vu des cadres tels que Gaëtan Laborde ou Andy Delort plier bagages vers d’autres écuries de Ligue 1 ou encore des vétérans comme Daniel Congré et Hilton quitter le navire. Ces deux hommes apportaient également une expérience qui semble faire défaut aujourd’hui aux Héraultais. Ces derniers forment le 8e effectif le plus jeune en cette saison 2021-2022.

À noter que Montpellier s’est remis en ordre de marche en allant s’imposer 0-2 sur la pelouse de Bordeaux. Il faudra confirmer lors de la prochaine journée avec la réception de Brest.