OGC Nice : De lourdes décisions prises après l'échec en Conférence League ?

La qualification en coupe d’europe par le championnat semble lointaine pour l’OGC Nice, d’autant plus qu’il ne reste que 7 matchs. L’élimination contre le FC Bâle a déçu tout le monde, des supporters aux plus hautes instances, alors comment aborder la suite ?

Illustration : "OGC Nice : De lourdes décisions prises après l'échec en Conférence League ?"
© Twitter de l'OGC Nice (@ogcnice)

Avec 45 points en championnat, les aiglons sont à 10 points des premières places européennes, une marge qui semble trop haute à combler en seulement 7 matchs, qui plus est avec un calendrier où ils rencontreront Rennes, Toulouse, Montpellier et Lyon.
Défaits 2-1 contre Bâle en quart de finale de Conférence Ligue, c’est une vraie désillusion que vivent les niçois, eux qui avaient véritablement les moyens d’aller au bout de la compétition. Après les bons débuts de Digard, rien ne va plus avec seulement deux victoires en 10 matchs (toutes deux contre le Sheriff Tiraspol…).

Le projet Ineos semble inefficace depuis 3 ans, comment gérer l'avenir ?

Didier Digard en danger

Une première problématique apparaît vis-à-vis du coach : faut-il le garder ? La direction du club Ineos a analysé la gestion de son effectif, ses choix stratégiques et son coaching durant les rencontres afin de savoir s'il est l'homme de la situation pour la saison prochaine. La question n'est pas tranchée en interne, mais deux courants se distinguent : Florent Ghisolfi, directeur sportif, milite pour le garder, tandis que la direction a toujours eu la volonté d'attirer un entraîneur renommé à la stature internationale.
Sous l'ère Ineos, les entraîneurs de Nice ont changé plusieurs fois, sans succès, et le projet du club reste flou. Nice n'a pas réussi à devenir un grand de France en terme de résultats ou de qualité de l'effectif, et la stratégie globale reste incertaine. Digard a exprimé le désir de passer un cap et de trouver la formule pour continuer à vivre des échéances importantes, mais cela n'est pas évident et aucune réponse concrète n'a été apportée par les dirigeants.

Jim Ratcliffe a d’autres préoccupations pour le moment, l’avenir est flou

Les semaines à venir seront déterminantes pour trouver la formule permettant de passer un cap, mais dans le même temps, le vestiaire est en proie à des non-dits concernant l'affaire Galtier. Certains joueurs seront entendus dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nice. La direction du club devra faire face à d'éventuelles divergences entre les révélations des joueurs et celles du club ou d'Ineos car les différents partis ne semblent pas unanimes.

Le projet Ineos est flou, notamment parce que Ratcliffe, propriétaire de Nice, rêve de Manchester United et communique davantage sur une possible offre de rachat pour le club anglais que sur les orientations futures de l'OGC Nice.