OL : Des déclarations aux lourdes conséquences après la défaite contre Montpellier

Illustration : "OL : Des déclarations aux lourdes conséquences après la défaite contre Montpellier"
© Twitter officiel de l'Olympique Lyonnais

Rien ne va plus à Lyon. Balayé par Montpellier hier, l’Olympique Lyonnais vient d’enchaîner une sixième défaite consécutive depuis son retour sur les pelouses. Si sur le terrain la tâche est difficile pour les Rhodaniens, en dehors, l’ambiance se dégrade au sein du club et des déclarations fortes sortent les unes après les autres.

L’Olympique Lyonnais est à la dérive. Si la fin de saison dernière a limité la casse, le début de celle-ci fissure l’OL. Contrôlés par la DNCG sur le recrutement pendant le mercato, les Rhodaniens n’ont pas pu étoffer leur effectif comme ils le souhaitaient. Malgré tout, les matchs amicaux commençaient bien pour les Gones avec une première victoire lors de leur première rencontre. Depuis, ils n’ont enchaîné que des défaites. La semaine dernière, pour le premier match de championnat, les Lyonnais se sont inclinés 2-1 face à Strasbourg. Prêts à rebondir à domicile face à Montpellier hier, c’est tout l’inverse qui s’est produit. Au-delà de la défaite, le contenu, le carton rouge de Lacazette et les sorties médiatiques d’après match ont montré un ras-le-bol général au sein du club.

Des déclarations chocs

Après la désillusion sur le terrain, Maxence Caqueret n’a pas mâché ses mots pour parler de la prestation de son équipe en après match : “On est nuls, tout simplement. On a été nuls. Que ce soit offensivement, défensivement. On prend encore quatre buts, c’est énorme. Il va falloir vite se réveiller et se remettre au boulot car si on reste comme ça, on ira pas très loin.” S’il a utilisé des mots forts, l’international espoir français n’est pas le seul à s’être lâché. Interrogé sur ce qu’il faudrait changer selon lui pour faire de meilleurs résultats, le coach Laurent Blanc a tenu des propos lunaires : “il faut changer d’entraîneur, pourquoi pas ?” Le champion du monde 98 lance un appel à l’aide, après des premières déclarations douteuses au début du mois d’août, et une défaite contre Crystal Palace, où le Français laissait planer le doute sur son avenir : “On verra à Strasbourg, s’il y a un entraîneur sur le banc.” Si Laurent Blanc semble être usé et laisse la porte grande ouverte à un départ, la situation amuse bien Jean-Michel Aulas. Sur Twitter, l’ancien président de l’OL s’est voulu ironique : “Il peut envoyer le coach de Botafogo” (club détenu par John Textor), a lancé JMA, en réponse à un tweet dénonçant le fait que son successeur John Textor, ne s’exprime pas sur la situation, et soit davantage préoccupé par les autres clubs qu’il détient.

En crise sur le terrain, l’Olympique Lyonnais l’est tout autant en dehors. Entre ras-le-bol collectif, envie de départ du coach et mauvaise ambiance entre le président emblématique et son successeur, les Rhodaniens doivent retrouver un équilibre, s’ils veulent éviter le pire.