RC Lens : Une bonne nouvelle paradoxale pour Franck Haise ?

Éliminés aux penalties par Nice lors des 16èmes de finale il y a deux semaines, les lensois ne disputeront pas de 16èmes de finale de Coupe de France ce week-end. Ainsi, les Sang et Or retrouveront les terrains deux semaines après leur dernier match, ce sera contre le Toulouse FC le 28 janvier.

Illustration : "RC Lens : Une bonne nouvelle paradoxale pour Franck Haise ?"
© Twitter du RC Lens

Huitièmes au classement, les hommes de Franck Haise ne réalisent pas un très bon début de saison, notamment à cause du départ de deux des meilleurs lensois de l'année dernière, Lois Openda et Seko Fofana. Malgré des remplaçants achetés, le rendement n'est pas le même et les Sang et Or ont donc moins de points que la saison dernière, principalement à cause d'un début de saison raté qui a vu les artésiens n'avoir qu'un seul point sur quinze possibles après cinq journées. De plus, les hommes de Franck Haise ont vu à cause de la CAN le départ de certains de leurs joueurs, notamment Salis Abdul Samed, mais son retour pourrait arriver plus vite que prévu.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Battu 2-1 par le Cap-Vert lors du premier match, avant de faire match nul 2-2 avec l’Égypte jeudi soir, le Ghana a vu son adversaire de la première journée l’emporter 3-0 contre le Mozambique ce vendredi après-midi. Conséquence : le Cap-Vert s’assure déjà l’une des 2 places directement qualificatives pour les 8es de finale, mais il s’offre aussi le luxe de pouvoir faire tourner lors du dernier match face à l’Égypte. Or, sur cette 3e et dernière journée, les Ghanéens devront parvenir à doubler les Pharaons, qui comptent un point d’avance, pour décrocher la 2e place. De plus, Salis Abdul Samed et les Ghanéens semblent avoir d’autant moins les cartes en main pour poursuivre leur route. Ils devront dans tous les cas battre le Mozambique lundi à 21h pour espérer décrocher une des 4 meilleures 3e place. Ainsi, alors qu 'avec leur effectif les ghanéens semblaient avoir une équipe capable de rivaliser avec les meilleurs nations africaines, la réalité est toute autre. Alors qu'une élimination des Black Stars ferait le malheur de Salis Abdul Samed, elle ferait en quelque sorte le bonheur du RC Lens et des supporters qui seraient ravis de voir revenir un des meilleurs joueurs de l'effectif pour la fin de saison qui s'annoncera importante pour Lens dans l'optique d'une possible qualification européenne.