Stade Rennais : Un atout tactique majeur pour Bruno Génésio !

Hier après-midi, les hommes de Bruno Génésio se sont rassurés face aux voisins nantais en l'emportant 1-0 après une élimination très mal vécue face au Shakhtar Donetsk. La rencontre a été l’occasion d’un nouveau changement tactique qui a permis à un joueur de s’illustrer.

Illustration : "Stade Rennais : Un atout tactique majeur pour Bruno Génésio ! "
© Site officiel Stade Rennais


Le derby qui avait lieu à la Beaujoire avait des allures de K-O entre deux équipes déçus de leur élimination en seizièmes de finale de Ligue Europa. Si le contenu et les deux contextes des rencontres étaient bien différents, chaque supporter des deux équipes avait un goût amer au fond de la bouche. Ainsi, un derby remporté pouvait permettre de redresser la tête immédiatement.

Une prestation qui entérine un changement de dispositif ?


En effet, Bruno Génésio et ses hommes n’ont pas eu à rester abattus bien longtemps en signant un succès précieux dans leur course aux places européennes. Pour la rencontre, l'ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais avait réalisé un ajustement vivement recommandé par les supporters rennais puisque celui-ci a reconduit un 4-3-3 pertinent face au Clermont Foot mais dont il s'était, étrangement, passé d’aligner lors de l'élimination face au Shakhtar Donetsk. Force est de constater que ce schéma permet une animation offensive bien plus pertinente en l’absence de Martin Terrier puisqu’Arnaud Kalimuendo a été excellent. Dans tous les bons coups, le titi parisien n’a eu cesse de multiplier les décrochages et les actions de jeu où ses qualités dos au but ont permis à Ibrahim Salah et Jérémy Doku d'être particulièrement dangereux. Ainsi, c’est la recrue estivale du SRFC qui a distillé un excellent ballon pour l’international belge et si la passe décisive est quelque peu étonnante au vu du slalom formidable réalisé par Doku qui semble se créer le but lui-même, le dézonage d’Arnaud Kalimuendo sur le côté gauche combiné à sa qualité de passe a mis en valeur la pertinence du 4-3-3 où il occupe seul la pointe.

Reste à voir si Bruno Génésio conservera ce système totalement plébiscité par le Roazhon Park. En tout cas, la titularisation d’Ibrahim Salah semblait plus être une récompense de sa très bonne entrée face au Shakhtar Donetsk et il faudra donc être attentif à qui accompagnera Arnaud Kalimuendo et Jérémy Doku sur l’aile gauche face à l’Olympique de Marseille : Karl Toko-Ekambi ou Amine Gouiri ? Le mystère reste entier.