Ukraine – Italie : L’Italie qualifiée grâce à un penalty oublié ?

L’Ukraine affrontait l’Italie ce lundi soir pour le dernier match des qualifications à l’Euro 2024. Pour rappel, ces éliminatoires laissent les deux premiers des 10 groupes accéder à la qualification directe. Le groupe C était un des groupes les plus relevés. Composé de l’Angleterre, l’Italie, l’Ukraine, la Macédoine du Nord, et Malte, ce sont les Anglais qui ont fini premiers de ce groupe avant même la dernière journée. La seconde place, directement qualificative, était disputée entre ukrainiens et italiens tout au long de ces éliminatoires. Le match de ce soir était une sorte de finale pour espérer une qualification directe pour les champions en titre, puisqu’ils auraient joué des barrages en cas de défaite. Avant le coup d'envoi, l’Italie était devant au classement grâce à la différence de buts. Un match nul suffisait donc aux Italiens, qui se sont fait peur dans les tous derniers instants avec un fait de jeu qui aurait pu les crucifier.

Illustration : "Ukraine – Italie : L’Italie qualifiée grâce à un penalty oublié ? "
© X officiel des Azzurri


Dans une première période globalement à l’avantage des Italiens, les Ukrainiens ont fait le dos rond et ont repoussé les assauts transalpins. Plusieurs incursions des hommes de Spaletti ont fait frissonner l’Ukraine, à l’image du face-à-face remporté par le gardien ukrainien Trubin face à Frattesi (28è). En deuxième mi-temps, les ukrainiens ont été de plus en plus dangereux, mais sans pour autant pousser Donnarumma à l’erreur. Le portier parisien a vécu un match relativement tranquille, excepté un moment de flottement dans la défense italienne que Donnarumma a écarté sur une frappe excentrée de Mudryk (66è). De nombreuses tentatives de Chiesa, véritable visage de la squadra, n’ont pas suffi à trouver la faille, mais ont largement usé les Ukrainiens. Les tenants du titre ont semblé également empruntés physiquement dans les 15 dernières minutes, ce qui a donné un match plutôt haché, mais qui a été très animé jusqu'aux derniers instants


Un penalty oublié sur Mudryk ?


Y avait-il faute sur Mudryk, touché dans la surface dans le temps additionnel ? L’arbitre n’est même pas allé revisionner les images, malgré un accrochage existant aux abords de la zone des 6 mètres de Donnarumma. Sur un centre venant de la droite, Zubkov adresse un centre à ras du sol que Mudryk touche avant de s’effondrer sur un léger contact avec Cristante. Mais l’attaquant de Chelsea avait de toute façon poussé son ballon trop loin, ce qui a pu jouer dans la décision de l’arbitre espagnol de la rencontre, Jesus Gil Manzano. Les Italiens ont eu des occasions de marquer, mais ne les ont pas converties, et se sont fait peur jusqu’au bout d’un temps additionnel haletant. La Squadra Azzurra se qualifie donc directement à l’Euro 2024, mais peut regretter un manque de justesse dans les dernières touches pouvant amener un but.