ASSE : Des joueurs du vestiaire ciblés face aux mauvais résultats

L’AS Saint-Éienne est au plus mal. Lanterne rouge de Ligue 2 alors que la mi-saison officielle approche dangereusement, la saison de transition qu’étaient censés vivre les Stéphanois se transforme en véritable cauchemar malgré plusieurs bons éléments au sein de l’effectif. Aujourd’hui, la place de Laurent Batlles est remise en cause, mais le problème est ailleurs selon un observateur régulier de la Ligue 2.

Illustration : "ASSE : Des joueurs du vestiaire ciblés face aux mauvais résultats"
© Twitter officiel ASSE

Depuis le 22 octobre dernier, l’ASSE n’a plus remporté le moindre match, Ligue 2 et Coupe de France confondus. Les Verts ont effectivement remporté leur premier match à l’extérieur de la saison face à Amiens, ce après leur dernière défaite à cette date, remontant au 10 septembre et un succès pourtant prometteur face à Bordeaux. Défaits deux fois en quelques semaines par Rodez, battus face à Metz, le Paris FC ou encore Sochaux, les Verts sont en proie à un doute intense. D’après Robert Malm, Saint-Étienne est dans l’impasse, mais a encore le choix pour tenter de s’en sortir.

Un entraîneur trop rapidement pointé du doigt ?

Récemment, plusieurs sources gravitant autour du club ont affirmé que Laurent Batlles, jusqu’alors intouchable, se trouvait fort logiquement parmi ceux ayant leur part de responsabilité aux yeux des dirigeants stéphanois. Potentiellement poussé vers la sortie, l’ancien coach de l’ESTAC demandait quant à lui plusieurs recrues afin de mettre en place plus sereinement son système idéal. Pour Robert Malm, consultant Ligue 2 pour Bein Sport, et ancien joueur de ce championnat, la question est complexe : « Aujourd’hui la solution la plus facile, effectivement, ça serait de démettre Laurent Batlles de ses fonctions. Maintenant quand on prend l’analyse global du club, déjà il y a un environnement qui est extrêmement pesant. Je l’ai déjà dit, je le répète. Il y a eu cette vente de club qui a été avortée. […] Après il y a aussi le niveau des joueurs, il ne faut pas avoir peur de le dire. Oui sur le papier ca vaut mieux qu’une 19ème place certes, mais ça n’est pas sur le papier qu’on gagne un championnat, qu’on obtient un maintien, ça s’obtient sur le terrain. »

Visiblement critique envers le niveau ainsi que l’attitude des Verts sur le terrain depuis le début de saison, le consultant a poursuivi : « Est-ce que tous les joueurs sont parés pour jouer à l’AS Saint-Étienne. Est-ce que l’effectif qu’a Laurent Batlles à sa disposition est capable d’évoluer en Ligue 2 déjà, et en plus à L’AS Saint-Étienne ? Pour l’instant la réponse est non. »

Laurent Batlles, menacé au regard de son poste, semble plus facile à évincer seul qu’une partie entière de l’effectif. Alors que des premières décisions concrètes sont attendues aux abords du prochain mercato, l’ASSE se prépare à lutter pour son maintien dans les prochains mois, et à définitivement oublier son statut de favori du championnat.