Bordeaux : Guion jusitifie un choix à l'origine de débats

C’était il y a deux mois, pourtant le cinglant revers survenu contre Pau en août dernier continue de hanter les esprits bordelais. À tel point que l’entraîneur girondin a récemment dû se justifier sur ses choix tactiques.

Illustration : "Bordeaux : Guion jusitifie un choix à l'origine de débats "
© twitter Officiel des Girondins de Bordeaux

Certaines leçons font mal, mais elles ont au moins le mérite de faire avancer. D’autres sont si douloureuses que leur rappel peut ressurgir à tout moment, même plusieurs mois après les faits. C’est ce qui est récemment arrivé à David Guion, qui, interrogé en conférence de presse a dû revenir plus en détail sur le match perdu contre Pau. Pour rappel, Bordeaux se sont lourdement inclinés sur la pelouse paloise (3 – 0). Parmi les questions qui lui ont été posées, certaines se font même faites sous forme de critiques. Parmi les reproches, celle d’avoir moins d’ambition dans le jeu, ce qui a amené entre autres, à la défaite contre Pau et à des résultats parfois mitigés par la suite.

À cela, le sélectionneur s’en est largement expliqué : « On n'a pas de regret, parce que quand vous vous en prenez trois, il y a quand même des choses qu'il faut régler, et vite. Et vous le savez très bien, je pense que pour mieux attaquer, il faut bien défendre. C'est la première des choses, tous les entraîneurs vous le diront. […] Donc, non, on n'a pas renié, je peux vous dire, parce que contre Amiens, on a fait un match assez cohérent et complet. Mais là où je vous rejoins, il faut trouver cet équilibre, entre cette discipline, cette solidarité qu'on doit avoir. Mais après, une fois qu'on est dans les 30-35 derniers mètres, il faut que les garçons se lâchent davantage. Il faut qu'ils prennent beaucoup plus d'initiatives. Il faut créer ce déséquilibre. » S’est-il défendu.

Des résultats en demi-teinte ?

Interrogé également, sur les matchs qui ont suivi, David Guion a également tenu à clarifier les choses. S’il a conscience que son groupe a parfois du mal à se créer une véritable dynamique, l’entraîneur bordelais a tout de même tenu à se montrer rassurant :

« On cherche les complémentarités, on cherche les affinités. C'est là-dessus qu'on n'a, pour l'instant, pas pu performer. Et en effet, c'est insuffisant. Il faut qu'on marque beaucoup plus de buts. J'ai des joueurs qui sont capables, j'ai plusieurs joueurs qui sont capables. Donc c'est vrai que j'attends beaucoup de ça. Mais je pense, encore une fois, qu'on va régler, comme je l'ai dit à mes joueurs, on va régler ça collectivement, ensemble. Et c'est tout le monde. Je pense que c'est une équipe qui a besoin de se créer un vécu commun. Elle n'a pas énormément de vécu ensemble. »

Alors le groupe arrivera-t-il à trouver une harmonie demain ? Il vaudrait mieux pour lui, car l’adversaire du jour n’est pas des plus simples. 2ème de Ligue 2, les Grenoblois eux semblent avoir parfaitement trouvé leur rythme de croisière. La preuve, les hommes de Vincent Hognon viennent d’infliger leur troisième défaite à des Caennais qui jusque-là semblaient inébranlables.