CdM 2022 : Un record absolu pour l'Espagne dès son entrée en lice !

Contre toute attente, c’est finalement le Japon qui s’est imposé face à l’Allemagne prenant ainsi la tête du groupe E. Autre match dans ce groupe E, Espagne Costa Rica. Une occasion de marquer des points et des esprits pour les Espagnols.

Illustration : "CdM 2022 : Un record absolu pour l'Espagne dès son entrée en lice !  "
© Crédit Média : Instant Foot

À l’entame de cette rencontre, l’historique entre les deux sélections est en faveur de la Roja puisque celle-ci ne s’est jamais incliné face aux coéquipiers de Keylor Navas lors des 3 derniers exercices depuis 2011. Cependant ces confrontations avaient eu lieu durant des matchs amicaux. Qu’en était-il en Coupe du Monde. La Roja est entrée sur la pelouse de l’Al Thumama Stadium avec des choses à prouver, en témoigne la domination affichée par les Espagnols à la mi-temps.

Un but magnifique pour le 100ème de la Roja en Coupe du Monde

José Iraragorri avait marqué contre le Brésil en 1934 le premier but de la Roja. Il aura fallu 88 ans à l’Espagne pour atteindre les 100 buts et celui-ci est arrivé très tôt dans la partie. Dani Olmo fait parler tout son toucher sur une passe déviée de Gavi. L’attaquant contrôle le ballon pour provoquer un 1 contre un face 1 à Navas et celui-ci trouve le chemin des filets face à l’ancien portier Parisien.

L’Espagne domine et déroule. Esseulé sur l’aile gauche de l’attaque, Jordi Alba a tout le temps de controler et d’ajuster son centre. Le défenseur barcelonais, choisit de centrer à ras-de terre dans l’axe et d’y trouver Marco Ascensio. Le Madrilène frappe sans contrôle et vient marquer le but du break pour la Roja.

Plus grand nombre de penalty en Coupe du Monde !

L’Espagne domine de la tête et des épaules et fait la passe à dix pendant de longues phases de jeu. En témoigne les 537 passes de la Roja à la Mi-temps contre seulement 73 pour l'adversaire. Cela pousse les Costariciens à la faute. Celle-ci a été commise par Duarte sur Jordi Alba.

Transformé par Ferran Torres ce penalty vient clore les débats à la mi-temps 3-0 pour les hommes de Luis Enrique. Ce tir au but vient également donner l’avantage à l’Espagne dans un classement très particulier : Les sélections à qui l’on a accordé le plus de penalty à la Coupe du Monde qui est au passage dominé par les équipes Européennes. L’Espagne en a obtenu 18, transformé 15. C’est 2 de plus que la France, second de la catégorie et 4 de plus que l’Angleterre et l’Allemagne.