Équipe de France Olympique : Une bonne nouvelle malgré le match nul !

Lancée dans le sprint final vers les Jeux Olympiques, l’équipe de France Olympique, entraînée par Thierry Henry, affrontait ce soir les États-Unis pour le deuxième match de la trêve internationale. Les Bleuets ont concédédés le nul (2-2) malgré deux buts d'avance.

Illustration : "Équipe de France Olympique : Une bonne nouvelle malgré le match nul !"
© X officiel de l'Équipe de France

Après une victoire arrachée face à la Côte d’Ivoire la semaine dernière, l’ancienne légende d’Arsenal a décidé de procéder à une grande revue d’effectif. En effet, seuls trois joueurs (Diakité, Koné et Akliouche) étaient titulaires vendredi dernier.

Thierry Henry a trouvé sa formation

Depuis le début de son mandat, l’entraîneur français a opté pour un schéma tactique en 4-3-2-1. Un choix qui s'est révélé payant, car les Espoirs ont enregistré trois victoires lors de leurs trois premiers matchs de qualification pour l’Euro 2025. Cependant, par la suite, les résultats se sont détériorés avec deux défaites consécutives. Face à ces mauvais résultats, l’ancien meilleur buteur de l’équipe de France a décidé de changer de formation et de passer à un 4-3-3 pour le premier match de préparation pour les Jeux Olympiques. Malheureusement, cette stratégie n'a pas fonctionné. En cours de match, le staff français est donc revenu à ce qu'il connaissait le mieux, le 4-3-2-1. Ce changement a altéré le cours du match, les joueurs français ont commencé à presser plus haut et à défendre de manière plus agressive. De plus, l'entrée de Cherki a été déterminante ; évoluant en numéro 10 juste derrière les deux attaquants, il a brillé et a pu mettre en valeur sa qualité technique.

Ce soir, malgré une importante rotation de l'effectif et le match nul au goût amer, on a vu les Bleuets dominer les débats. De nombreux ballons ont été récupérés dans les 30 mètres adverses, et surtout, l'apport des latéraux a été déterminant, notamment sur le second but français marqué par le Lensois Andy Diouf. Cependant, il faudra encore travailler les transitions défensives responsable des deux buts encaissés en fin de match.

Malgré la frustration en fin de match, Thierry Henry et son staff semblent avoir trouvé leur formation de référence à plusieurs mois du début des Jeux Olympiques : le 4-3-2-1.