FC Metz : Des dépenses mirobolantes à prévoir ?

Reléguée en Ligue 2 à l’issue de cette saison, la formation du FC Metz entraîne le club lorrain dans une situation bien délicate. Sportivement, les Grenats vont devoir rapidement se mettre en ordre pour remonter dans un contexte de grands changements, tandis qu’économiquement, l’avenir s’annonce plus rude. Les projets annoncés par la direction risquent de mettre à mal certains espoirs d’économies en ce sens.

Illustration : "FC Metz : Des dépenses mirobolantes à prévoir ?"
© Site officiel FC Metz

Qu’adviendra-t-il du FC Metz la saison prochaine ? Et dans le futur ? Les supporters du club de l’est sont aujourd’hui dubitatifs, et attendent de savoir ce que les changements entrepris depuis plusieurs semaines modifieront sur le plan des performances. Bien avant la dernière journée de championnat, synonyme de l’officialisation de la relégation, plusieurs indicateurs mettaient en évidence le besoin radical de sang frais à tous les étages du club. Tandis que les premiers mouvements sont observés en vue de la saison à venir, la direction messine continue de développer le chemin vers lequel les Grenats se dirigent. Entre autres décisions, l’amélioration du stade ferait partie des chantiers.

De grandes dépenses, mais pour quel résultat ?

Cela fait maintenant quelques mois que le FC Metz vit un changement progressif, mais profond de son identité. Après avoir modifié son blason historique, la direction du club a également pris la décision de changer l’appellation même du club. Officiellement, le FC Metz a laissé sa place au Fc Metz, et cela ne constitue pas l’étape finale du développement en cours. En effet, le stade Saint-Symphorien, déjà en partie rénové, n’a semble-t-il, pas fini de faire parler de lui. Tandis que la pelouse a été au cœur de débats intenses cette saison à cause de sa mauvaise qualité cet hiver, un chantier plus profond se profile.

Alors que la pelouse actuelle pourrait être remplacée par une pelouse hybride, le toit de l’angle sud-ouest du stade aurait d’ores et déjà été commandé. Par ailleurs, le stade, aujourd’hui ouvert, serait en passe d’être totalement fermé dans un futur proche, avec notamment une tour de sept étages construite dans l’un des angles du terrain. Ce projet, représentant à l’évidence plusieurs dizaines de millions d’euros, tranche avec le fait qu’il ne semblait pas être prévu dans le projet initial d’amélioration du mythique Saint-Symphorien. Des dépenses imprévues sont-elles à imaginer ?