FC Nantes : Un nouveau coup dur pour les Canaris à la reprise

Les Canaris ont appris l'identité de leur adversaire en Coupe de France lundi soir. Il s’agira de l’AF Virois ou du Stade Malherbe de Caen qui viendra se déplacer la Beaujoire. La rencontre aura toutefois un goût assez amer. Explications.

Illustration : "FC Nantes : Un nouveau coup dur pour les Canaris à la reprise "
© Site officiel FC Nantes

Le 17 décembre, le FC Nantes sera fixé plus précisément sur son adversaire des 32èmes de finale de Coupe de France. En effet, le tenant du titre fait figure d'épouvantail cette année et suscitera autant la crainte de ses adversaires que l’excitation de réaliser un exploit majuscule. Cependant, la victoire de l’année dernière semble laisser des traces, sportives en partie, qui auront un impact sur la rencontre du 7 ou 8 janvier après une très lourde sanction prononcée par la FFF à l’encontre de la célébration des supporters nantais.

Une sanction dure à avaler

La Fédération Française de Football a décidé de sanctionner l’usage d'engins pyrotechniques par les supporters au coup de sifflet final de la rencontre qui a vu les hommes d’Antoine Kombouaré s’emparer de la Coupe de France. Ainsi, la rencontre de 32èmes de finale de Coupe de France se jouera à la Beaujoire… à huis clos. Un retour à la compétition dont les Canaris sont tenants du titre bien triste donc et la sanction ne s’arrête pas là. En effet, le parcage visiteur du prochain match à l'extérieur dans la compétition sera fermé empêchant ainsi les supporters nantais de voir leur équipe jouer un potentiel seizième de finale à l'extérieur. Waldemar Kita a décidé de ne pas faire appel de cette décision et devra s’acquitter d’une amende de 50.000 euros à la clef. Des sanctions qui questionnent puisqu’elles valent sans doute bien le coup par rapport à de belles images de communions ou encore une ambiance festive au possible que le Stade de France n’avait pas connu pour une finale de Coupe de France depuis bien longtemps.

Les supporters nantais pourraient donc être privés de deux tours de Coupe de France, en cas de qualification de leur équipe, de quoi désavantager les joueurs qui seront privés de leur 12ème homme. D’autant plus que le diffuseur des rencontres de la “Vieille Dame” n’est toujours pas défini et pourrait bien encore venir entacher un nouveau tour de plus.