France - Allemagne : les tops-flops

Ce samedi 23 mars, l’équipe de France accueillait l’Allemagne, au Parc OL, dans le cadre d’un match de préparation pour l’Euro 2024. Retour sur une soirée qui a débuté de la pire des manières pour les Bleus.

Illustration : "France - Allemagne : les tops-flops"
© Twitter officiel de l'équipe de France

TOPS :

Florian Wirtz, le récital

Le numéro 10 de l’Allemagne était, ce soir, dans la continuité de sa saison époustouflante avec le Bayer Leverkusen. Après avoir climatisé le Parc OL par le biais d’une lourde frappe survenue au bout de 7 secondes, il est également auteur d’une magnifique ouverture à destination de Jamal Musiala sur le deuxième but allemand. Le jeune milieu offensif (20 ans) risque de prendre de plus en plus de place dans cette sélection qui accueillera l’euro 2024 le 14 juin prochain.

Toni Kroos, le métronome

Toni Kroos a fait du Toni Kroos ce soir. À l'initiative du mouvement génial de la Mannschaft en tout début de partie, il a ensuite régné en maître sur le milieu de terrain pendant toute la rencontre grâce à son calme et sa gestion du tempo. Fidèle à lui-même, il n’a manqué que 7 passes sur 128. Le maestro légendaire du Réal Madrid se découvre une seconde jeunesse cette saison, pour le plus grand bonheur de Carlo Ancelotti.

Julian Nagelsmann, des paris payants

Afin de stopper la crise qui s'installait peu à peu au sein de la sélection allemande, l’ancien entraîneur du RB Leipzig a fait plusieurs choix forts qui ont particulièrement fait jaser ces dernières semaines. Avec Mats Hummels, Leon Goretzka, Serge Gnabry, Emre Can, Nico Schlotterbeck et Niklas Süle sortis du groupe, c’est une Mannschaft, recomposée, mais surtout très convaincante qui s’est présentée ce soir à Lyon. Une combinaison ingénieuse, dont il a le secret, a lancé parfaitement les hostilités, et le choix des 11 joueurs présents sur la pelouse a semblé très pertinent. Le technicien allemand pourrait, enfin, avoir trouvé un véritable socle sur lequel se baser pour la suite.

Flops :

Kyllian Mbappé pas concerné

Le Parisien a montré, ce soir, le visage qu’on ne veut pas voir. Celui d’un joueur aux abonnés absents dans le jeu sans ballon, parfois suffisant sur des transmissions simples et frustré par l’échec, comme en atteste son mauvais geste sur Robert Andrich à la 68’. Auteur tout de même de quelques bonnes percées sur son côté gauche et de deux bons centres en fin de partie, il présente un total de 25 ballons perdus ce soir. On attend plus du Bondynois qui n’a pas souhaité se transcender dans ce match amical.

Didier Deschamps trop frileux

Un bloc médian/bas totalement attentiste, des latéraux à vocation très (trop) défensive et un milieu de terrain en manque total de créativité. Même si Deschamps a déploré un "manque d’intensité" au micro de TF1 à la pause, il semblerait que ses choix tactiques n’étaient pas non plus les bons. Comme il l’avait évoqué en conférence de presse, l’équipe de France connaît définitivement certaines difficultés à la création, en l’absence d’Antoine Griezmann.

Un état d’esprit qui laisse à désirer

Pas exempt de tout reproche, Deschamps reste dans le vrai lorsqu’il évoque un manque de combativité. En plus d’être totalement dominés dans l'aspect technique tout au long de la partie, les Bleus ont montré ce soir bien trop peu de motivation pour espérer un résultat probant. Après quelques situations dangereuses en fin de première période, les finalistes du mondial 2022 n’ont pas été en mesure de cadrer la moindre frappe lors du deuxième acte. De quoi s’inquiéter à quelques semaines de l’Euro ? Pas forcément, quand on sait à quel point ce genre de contexte n’est pas révélateur de la force de frappe d’une équipe en compétition officielle. En revanche, ce qui est sûr, c’est que la France ne pourra rien espérer en Allemagne avec de telles prestations.