LOSC : Un choix audacieux assumé par Fonseca avant Brest

À quelques heures de la réception de Brest, match d’ouverture de la 25ème journée de ligue 1, Paulo Fonseca confirme sa volonté de repositionner Timothy Weah un cran plus bas. Attaquant de formation, l’américain sera titulaire dans le couloir droit de la défense lilloise ce soir.

Illustration : "LOSC : Un choix audacieux assumé par Fonseca avant Brest "
© Timothy Weah, entouré de ses coéquipiers d'attaque.

Faute de pouvoir compter sur ses titulaires habituels, Paulo Fonseca compose comme il peut avec les forces en présence. Le secteur défensif étant particulièrement touché par les blessures, l’entraîneur portugais opère de nombreux remaniements depuis la reprise post Coupe du monde.

Or, en 2023, le LOSC souffre d’une mauvaise tendance : celle d’encaisser des buts trop rapidement-face à Rennes, Lyon et Paris, les lillois ont toujours concédé le premier voire le deuxième but. Toutefois, ils ont toujours su répondre à la faveur de leurs armes offensives bien aiguisés. Face à une défense brestoise en difficulté, les attaquants devraient confirmer leur capacité à scorer. Aussi, l’enjeu pour le coach du LOSC face au SB29 se trouve plutôt du côté de la défense.

Sorti à la mi-temps face à Paris dimanche, José Fonte cède sa place au jeune Yoro, déjà coupables par deux fois, face à Rennes et Lyon, victimes de son inexpérience. Le français qui aime s’entourer de joueurs d’expérience pourra compter sur Weah, repositionné pour la sixième fois depuis janvier au poste de latéral droit.
Alors que ses dernières prestations en défense ont plutôt été convaincantes, l’américain très offensif sera porté vers les avants-postes, ce qui pourrait déséquilibrer la défense lilloise. Ailier de formation, le joueur formé au PSG pallie l’absence d’Ismaily, dont le retour sur les terrains n’est pas attendu avant la trêve internationale de mars. Aussi, l’américain pourrait continuer à évoluer latéral jusque là et les dogues devront veiller à ne pas laisser trop d’espace dans le dos du new-yorkais, s’ils veulent contredire leur penchant à encaisser le premier but.