Mercato Nantes : Une grande inquiétude apparaît avant d'aborder la fin de l'année

À l’heure de la trêve internationale, c’est le moment pour beaucoup de prendre du recul sur leur début de saison. Après 3 défaites d’affilée, le FC Nantes n’est pas en bonne posture dans un championnat qui peut être chamboulé d’une journée à une autre, et dont le classement actuel sera bien différent d’ici la trêve hivernale.

Illustration : "Mercato Nantes : Une grande inquiétude apparaît avant d'aborder la fin de l'année"
© X officiel du FCN

Le FC Nantes a connu une saison moyenne, pour le moment camouflée par une Ligue 1 qui tarde à s’éveiller. Des constats importants sont à retenir côté canari, avec tout d’abord un gros problème quant aux buts encaissés. Les Jaunes et Verts sont la pire défense de Ligue 1 avec 23 buts encaissés en 12 matchs, symbole d’une défense encore instable, avec des titulaires aux postes défensifs qui change très régulièrement, ce qui peut expliquer cette déroute. Mais un fait encore plus étonnant survient cette saison au FC Nantes.

Des recrues insuffisantes ?

Cet été, le mercato nantais a vu partir de nombreux joueurs importants tels que Ludovic Blas, Andy Delort, ou encore Andrei Girotto. Ces joueurs apportaient un équilibre certain aux canaris, et les recrues ne parviennent pas à se faire réellement ressentir. Seuls Duverne, Cömert, et Pierre-Gabriel semblent sortir du lot des recrues ayant ne serait-ce que du temps de jeu, on dirait qu’Abline, Adson ne font office que de joueurs à mi-temps, et Marquinhos n’a plus joué depuis fin septembre et ne compte que 88 minutes jouées depuis le début de saison. Lamine Diack n'a d'ailleurs toujours pas joué cette saison. Un recrutement peut-être trop léger qui n’a pas correctement comblé les départs, et sachant que sur les 5 derniers matchs seules une ou deux recrues sont alignées dans les titulaires sur chaque feuille de match, cela montre bien une erreur de casting pour certaines arrivées. Le FC Nantes va devoir s’activer cet hiver pour au moins combler certains postes, dont l’attaque avec un Mostafa Mohamed étrangement seul, un minimum suppléé par Moses Simon, ou encore comme le poste d’arrière droit qui varie entre Marcus Coco ou Duverne, lorsque le FCN joue à 4 défenseurs, puisqu’il est aussi fréquent de les voir évoluer dans une défense à 3. Une instabilité frappante qu’il va falloir corriger au risque de ne pas trouver l’équilibre nécessaire et se voir dans le dur, dans une saison 2023-2024 de seulement 34 journées et qui semble pour le moment plonger les équipes dans une urgence qui ne réussit pas à beaucoup.