Norvège – Espagne : Un péché d’orgueil qui annule un but tout fait !

Un choc de ce groupe A des qualifications à l’Euro avait lieu hier soir entre la Norvège et l’Espagne pour déterminer quelle équipe se qualifierait pour l’Euro 2024. Au terme d’un match morose, ce sont bel et bien les joueurs de Luis de la Fuente qui ont validé leur ticket pour cette prochaine coupe d’Europe (0-1) mais l’addition aurait pu être plus salée si d’aventure une grossière erreur d’Alvaro Morata n’avait pas été commise.

Illustration : "Norvège – Espagne : Un péché d’orgueil qui annule un but tout fait ! "
© Compte Twitter officiel de la Roja

C’était l’affiche des qualifications à l’Euro 2024 qui avait lieu ce dimanche soir entre d’un côté une équipe norvégienne emmenée par l’inévitable Erling Haaland et de l’autre côté une équipe espagnole qui retrouve des couleurs ces derniers mois et bien désireuse de recoller à hauteur de l’Ecosse en tête de ce groupe. Une rencontre pauvre en occasions de but mais qui a toutefois souri aux coéquipiers de Rodri qui sont parvenus à s’imposer par la plus petite des marges. C’est Gavi qui, peu après le retour des vestiaires, a réussi à ouvrir la marque après une action confuse dans la surface de réparation norvégienne (49’). Plus rien ne sera marqué par la suite pour le plus grand regret de la Norvège qui voit ainsi ses chances de qualifications à l’Euro 2024 s’envoler. Avec un match en plus que l’Espagne et que l’Ecosse, les Norvégiens accumulent 5 points de retard sur ses deux nations et ne pourront ainsi pas figurer dans les deux premières places qualificatives. Si l’Espagne s’est fait peur dans cette rencontre, un fait de jeu particulièrement rare s’est produit en première période et aurait pu coûter très cher aux Espagnols.

Grossière boulette de Morata qui empêche son équipe d’ouvrir le score !

Le capitaine de la Roja n’a pas été très lucide en ce début de rencontre c’est le moins que l’on puisse dire. À la 20ème minute de jeu, sur un ballon lancé dans le dos de la défense norvégienne par Dani Carvajal, le défenseur norvégien se loupe complètement sur son dégagement, trompe son gardien et propulse le ballon dans la direction de son but. Un ballon qui file tout droit vers les filets d’Orjan Nyland mais c’était sans compter sur l’arrivée d’Alvaro Morata qui est venu pousser le ballon dans les cages norvégiennes. Si à première vue le but est donc accordé à ce dernier, on s’aperçoit sur le ralenti qu’Alavaro Morata est finalement hors-jeu au départ de l’action. M. Stieler, l’arbitre de la rencontre est alerté par le VAR, revoit les images et annule logiquement ce but de l’Espagne. Un manque criant de concentration d’Alvaro Morata sur cette action quand on s’aperçoit que le ballon était à quelques centimètres seulement de franchir la ligne de but avant qu’il ne le prolonge lui-même.

Un fait de jeu sans répercussion malgré tout pour la Roja qui est parvenue à faire le nécessaire pour se sortir de ce bien mauvais piège tendu par la Norvège.