OGC Nice - Angers SCO : Énorme polémique autour de l’exclusion de Todibo ?

Dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1, le match entre l’OGC Nice et Angers SCO a débuté sur les chapeaux de roues. Jean-Clair Todibo, auteur d’une faute dès la 9e seconde de jeu, a directement été exclu par l’arbitre central de cette rencontre, Bastien Dechepy. Dans ces conditions, le match des Aiglons revêt une atmosphère tout à faire défavorable, et cela risque de créer une polémique supplémentaire dans cette saison de Ligue 1.

Illustration : "OGC Nice - Angers SCO : Énorme polémique autour de l’exclusion de Todibo ?"
© Site officiel OGC Nice

Au cours de ce début de saison 2022-2023, les arbitres de Ligue 1 ont tendance à faire parler. Avant même la 10e journée, les cartons rouges sont extrêmement nombreux, et les exclusions sont devenues la norme. Parfois, ces exclusions sont extrêmement préjudiciables pour les formations réduites à 10, à 9, voire même à 8, et le spectacle apparaît dévalorisé. Ici à Nice, le carton rouge écopé par Todibo risque d’ajouter de l’huile sur le feu.

Un carton sévère ?

Dès le coup d’envoi botté par les Angevins, les événements ont dégénéré dans cette partie. Après deux passes seulement, l’attaque angevine semblait se diriger vers la surface des Niçois, tandis que la défense semblait totalement prise par surprise, à froid. Coupable d’une faute incontestable, Jean-Clair Todibo a écopé d’un carton rouge pour avoir pris la jambe d’appui de son vis-à-vis dans sa course. Aux yeux des supporters des deux camps, le carton jaune aurait visiblement semblé plus pertinent.

Au regard de la règle, cette décision pose également de nombreuses questions. En effet, la situation d’attaque rapide que créaient les Angevins dès le coup d’envoi semblait dangereuse pour Nice, mais le but était encore loin pour le SCO face à une défense regroupée. Une telle décision aura de quoi remuer l’opinion au regard du contexte agité autour de l’arbitrage en France à l’issue de ce match. Écopant du carton rouge le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1 (le précédant record étant fixé à 40 secondes), l’ancien du Toulouse FC laisse ses partenaires dans une situation bien singulière alors que la victoire apparaît impérative pour Nice.