OL : Un détail chiffonne les supporters avant Reims

À l’approche du match contre Reims, la tension monte pour Lyon. Plus qu’une victoire c’est un signe positif que doivent aller chercher les Gones. Seulement, pour l’instant, ce sont les signaux négatifs qui continuent de s’enchaîner.

Illustration : "OL : Un détail chiffonne les supporters avant Reims "
© Twitter officiel de l'Olympique Lyonnais

L’image aurait pu être belle. Pour accueillir leurs joueurs, en pleine tourmente depuis plusieurs semaines maintenant, des supporters lyonnais ont joué les matinaux pour assister à leur départ en direction de Reims. Seulement, alors que le match n’a même pas encore commencé, l’équipe rhodanienne commence déjà sur un mauvais pied. En cause, l’arrivée des hommes de Fabio Grosso à l’aéroport Lyon-Bron. Alors qu’ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement, l’engouement des supporters n’aura été apprécié que par quelques joueurs. Seuls Anthony Lopes, Rémi Riou ou bien Maxence Caqueret se sont arrêtés pour rendre hommage aux lève-tôt venus les voir.

Pour les autres, ils se sont engouffrés dans l’aéroport sans donner plus d’attention que cela à leurs supporters. Une attitude qui en a irrité plus d’un et qui témoigne du malaise ambiant qui règne entre les joueurs et leur public, et de la situation très délicate dans laquelle se trouve actuellement la Capitale des Gaules. Surtout, c’est déjà un mauvais signal avant une rencontre qui ne s’annonce pas de tout repos pour les Lyonnais.

Et si l’OL perdait encore ?

Stade Auguste-Delaune II, 15h. François Letexier siffle le coup de sifflet final, Lyon s’incline une fois de plus sur un résultat négatif. Un scénario pour l’heure fictif, mais qui sera peut-être réalité dans quelques heures. Si celui-ci venait à se réaliser, quel en serait les conséquences pour l’ensemble de l’équipe ? Pour le nouvel entraîneur du club, Fabio Grosso, fraîchement débarqué de Frosinone, un vrai coup dur. Pour sa première, l’entraîneur italien a déjà vu son équipe s’incliner sur la plus petite des marges face à Brest. Lui, qui était d’abord encensé à son arrivée, s’est vite retrouvé sous le feu des interrogations quant à sa capacité à redresser l’OL. Malgré son beau parcours avec l’ancien pensionnaire de Série B, certaines voix s’interrogent sur le fait qu’il puisse redresser la barre du bateau lyonnais. Pour l’équipe ensuite, une perte de confiance considérable dans une période de troubles intenses où la confiance entre les supporters et leur club n’a jamais semblé aussi ténue.

Si la foule de ce matin est de bon augure, qu’en sera-t-il en cas de défaite cet après-midi ? Cela reste à voir. Sans compter qu’en plus, les statistiques ne jouent pas en faveur des Gones : depuis 2018-2019, les rémois ont accumulé 2 victoires face aux Lyonnais (un chiffre similaire pour ces derniers) et 5 matchs nuls, sans oublier qu’aucune des 2 équipes n’a plus battu l’autre dans la Marne depuis leurs 4 dernières rencontres en Ligue 1. Un match nul serait donc à espérer pour les Rhodaniens, mais les supporters ne semblent pas aller en ce sens. Sur Foot Mercato, 48 % d’entre eux semblent penser que Lyon va l’emporter contre 46 % pour Reims. Le match nul lui, n’a été envisagé que par 6 % des supporters. Ne reste plus qu’à voir laquelle de ces propositions s’avérera exacte. Début de réponse à 13 h.