OM : Y-avait-il penalty sur Moumbagna ?

L’OM n’a pas de chance avec l’arbitrage. Ce jeudi, en barrage retour de la Ligue Europa contre le Shakhtar Donetsk, les Phocéens auraient pu obtenir un penalty lors du premier acte. Faris Moumbagna s’est écroulé dans la surface, mais ni l’arbitre central ni le VAR n’y ont vu une faute.

Illustration : "OM : Y-avait-il penalty sur Moumbagna ?"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

L’arbitre a-t-il oublié un penalty pour l’OM ? Ce jeudi, en barrage retour de la Ligue Europa contre Shakhtar Donetsk, les hommes de Jean-Louis Gasset n’ont pas vraiment eu de chance avec l’arbitrage en première période. Tout d’abord, Jonathan Clauss a concédé bêtement un penalty dès le début de la rencontre. Le piston marseillais a fauché Eguinaldo dans la surface, lui qui ne représentait pas un réel danger. Mené au score avec ce penalty, l’OM a égalisé quelques minutes plus tard grâce à Pierre-Emerick Aubameyang. Toutefois, les Marseillais auraient pu se retrouver devant à la marque avec une action litigieuse dans la surface de réparation des Ukrainiens.

Pas de penalty sur Faris Moumbagna

En effet, juste avant la mi-temps, Samuel Gigot a lancé Pierre-Emerick Aubameyang qui a dévié astucieusement pour Faris Moumbagna. L’attaquant marseillais est ensuite déséquilibré à l'entrée de la surface de réparation par Yaroslav Rakytskiy, avant qu’Amine Harit ne tente sa chance sans trouver le cadre. L’arbitre de la rencontre n’a pas bronché sur cette action. L’arbitrage vidéo a vérifié quelques instants plus tard le fait de jeu. La première décision de l’arbitre a ainsi été confirmée. Un choix qui a particulièrement mis en rogne le stade Vélodrome.

Quelques instants plus tôt, une autre situation litigieuse, cette fois-ci un plus légère, s’est produite au sein de la surface de réparation adverse. Sur corner, le ballon est dévié vers Samuel Gigot. Le capitaine marseillais s’est écroulé dans la surface. Il y a en effet eu un contact sur le haut du corps du défenseur phocéen. L’arbitre, et ensuite l’arbitrage vidéo, n’y ont pas vu de faute. Pas verni par l’arbitrage, l'OM va devoir cravacher pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa lors du second acte.