Stade de Reims : Un grand défi pourrait inquiéter les Rémois au retour de la trêve !

La trêve internationale a officiellement débuté ce jeudi pour le championnat français, à la fin d’une première partie d’exercice particulièrement mouvementé. Le championnat à 18 équipes tient pour le moment ses promesses, avec des enjeux à tous les étages du tableau. Le Stade de Reims est particulièrement performant cette saison, avec une place occupée (26 pts) malgré une méforme récente. Deux échéances importantes attendent certains rémois, qui auront un retour de trêve mouvementé.


Le Stade de Reims réalise une saison satisfaisante, menée par un Will Still qui reste fidèle à son équipe malgré des sollicitations de Sunderland (Championship), dans un pays de foot où le Belge a toujours rêvé d’entraîner. Mais il finira à coup sûr la saison, puisqu’un travail entamé ne peut être laissé de côté ainsi. En effet, le devoir de hisser Reims au plus haut de la Ligue 1 reste son fil rouge, mais la fin de 2023 enraye quelque peu cet objectif. Avec 4 défaites concédées lors des 6 derniers matchs, Reims a perdu des points par rapport à ses concurrents, ce qui n’a pas largué l’équipe au classement pour autant. Avec 26 points, les Rémois ne sont qu’à 5 points de Brest (), et peuvent encore rêver d’Europe. Mais ils vont devoir être solides dès la reprise du championnat, du fait d’événements qui vont bouleverser l’équipe.

Illustration : "Stade de Reims : Un grand défi pourrait inquiéter les Rémois au retour de la trêve ! "
© X officiel du SDR


La CAN et la Coupe d’Asie des Nations : 9 joueurs potentiellement concernés


Le mois de janvier sera une période très spéciale pour tous les clubs de Ligue 1. La reprise du championnat s’effectuera le week-end du 13 et 14 janvier, avec Marseille-Strasbourg en ouverture le vendredi 12 à 21h. Ces dates concordent avec des compétitions continentales qui vont réunir un grand nombre de joueurs de tous les championnats. La Ligue 1 sera très impactée par la CAN, mais aussi par la Coupe d’Asie des Nations. Pour l’heure, seules quelques listes définitives sont sorties, mais toutes les sélections ont communiqué des listes étendues. Et Reims est l’équipe qui se verra potentiellement la plus dénuée lors de cette période. Ces compétitions débuteront les 12 et 13 janvier, et se termineront au maximum le 11 février. Les nations qui iront loin dans chacune des compétitions retiendront potentiellement certains joueurs, qui ne retrouveront leurs clubs qu’après avoir été éliminés (ou peut-être gagné la compétition). Les 9 rémois potentiellement concernés sont Nakamura et Ito pour les nations asiatiques (les 2 pour le Japon), puis Agbadou Diakité (Côte d’Ivoire), Abdelhamid – Richardson – Salama (Maroc), Diakité (Guinée), et Bojang (Gambie). Ces noms restent ceux issus d’une liste provisoire, donc certains pourraient rester en France une fois les listes finales connues. Metz possède également 8 joueurs susceptibles de partir, tous à la CAN (Lorient 7 ; 6 pour Montpellier, Le Havre, Strasbourg, Marseille, Nice). L’année dernière, c’étaient 56 joueurs qui quittaient la Ligue 1 pour rejoindre la CAN, soit le championnat le plus vidé de ses rangs derrière la Premier League avec 34 joueurs. Le mercato pourrait alors servir à se renforcer sur des postes ciblés, pour plusieurs clubs, puisque les favoris sont nombreux. Pour la CAN, l’Algérie, le Maroc, et le Sénégal sont favoris. Pour la Coupe d’Asie, le Japon et la Corée du Sud. Les durées pourraient être allongées pour ces nations, et les titulaires possédant ces nationalités pourraient manquer plus longuement que d'autres.