Stade Rennais : Les Rouge et Noir à l’origine d’une nouvelle décision catégorique !

Ce week-end le Stade Rennais retrouvera la Ligue 1 avec un déplacement du côté de Strasbourg. À quelques jours de cette rencontre, une déclaration d’un dirigeant rennais a créé la polémique.

Illustration : "Stade Rennais : Les Rouge et Noir à l’origine d’une nouvelle décision catégorique !"
© Twitter officiel Stade Rennais

C’est l’un des sujets du moment.

En ces temps de trêve internationale, l’Équipe de France U23 participait à son dernier rassemblement avant les Jeux Olympiques de Paris, prévu pour cet été, du 26 juillet au 11 août. Une date qui coïnciderait donc avec la reprise de la Ligue 1.

Une possibilité qui ne plaît pas à certains dirigeants.

Réponse négative

En effet, interrogé en conférence de presse cette semaine sur le sujet, Florian Maurice le directeur sportif du Stade Rennais a été formel sur la possible mise à disposition des joueurs de Rennes pour les Jeux Olympiques cet été : « Non. […] « Vous pouvez comprendre que libérer 4 joueurs titulaires du Stade rennais, dans une compétition qui est effectivement fantastique… Il faut comprendre aussi les clubs. Je crois qu’il y a un très très grand club qui a été très clair et très cash là-dessus. Evidemment on fera du mieux possible pour pouvoir aider l’équipe de France. Mais il faut que les intérêts soient communs. On ne peut pas se déshabiller pour habiller l’équipe de France, même si j’ai beaucoup d’affection pour l’équipe de France Espoirs et l’équipe de France A. C’est difficile pour nous, il faut le comprendre. Il faut comprendre que pour les clubs fournisseurs d’internationaux U23, ce n’est pas si simple que ça. Je ne veux pas donner de nombre (de joueurs libérables), mais il faudra qu’il y ait des discussions évidemment avec les dirigeants de ces équipes de France ».

Pour rappel, le Stade Rennais possède plusieurs joueurs potentiellement concernés par ces Jeux Olympiques de Paris : Adrien Truffert, Arnaud Kalimuendo, Desiré Doué. Chez les plus de 23 ans, Martin Terrier ou encore Benjamin Bourigeaud pourraient aussi faire figure de grandes surprises.

L’entraîneur rennais Julien Stéphan est également revenu sur ce sujet épineux, avec un point de vue similaire : « Bien sûr qu’il y a du rêve, mais après il y a du concret et le côté pragmatique aussi, la défense de certains intérêts. Il y a aussi un autre élément pas pour l’instant évoqué, c’est le nombre de semaines de récupération. La préparation va démarrer très tôt, mi-juin, ça impliquerait des vacances réduites, et un risque pour les mois de septembre-octobre-novembre sur la santé de certains joueurs. Ça demanderait peut-être quelques aménagements pour qu’ils puissent durer dans la saison. Tout ça sont des problématiques pouvant amener à la réflexion pour un club. Bien sûr qu’on cherchera à avoir le meilleur consensus possible pour défendre les intérêts des uns et des autres. »

Si rien n’est encore confirmé, le Stade Rennais est le premier club français a affirmé publiquement sa réticence à se séparer de plusieurs joueurs de son effectif pour les Jeux Olympiques de Paris. Une décision qui ne passe pas du côté des supporters français.

Selon L’Équipe, trois clubs ont d’ores et déjà accepté de se mettre à la disposition du groupe de Thierry Henry pour la compétition : l’Olympique Lyonnais, Toulouse et Montpellier. Ces derniers avaient déjà joué le jeu en 2021 lors des JO de Tokyo, en acceptant de libérer Téji Savanier.

Reste à savoir désormais si les clubs français suivront la voie des Héraultais ou des Rennais. Un sujet qui devrait en tout cas faire la une dans les prochaines semaines.