Équipe de France : l’absence d’N’Golo Kanté face à la Belgique est-elle la clé du match ?

Ce jeudi soir à Turin, la France fera de nouveau face à la Belgique dans un contexte bien différent de celui de 2018. À commencer par les 22 acteurs qui débuteront le choc, cette affiche s’annonce inédite à bien des égards. Au milieu, les Bleus seront sans Kanté, pièce maîtresse des grandes conquêtes françaises.

Illustration : "Équipe de France : l’absence d’N’Golo Kanté face à la Belgique est-elle la clé du match ?"

Si la presse belge a déjà entamé le duel ce matin, elle n’a pas manqué de rappeler la principale absence côté Bleu : celle de Kanté au milieu de terrain. L’homme aux « 6 poumons et 32 jambes » selon Axel Witsel n’est en effet pas sélectionné pour ce rassemblement d’octobre à cause d’un contrôle positif au Covid-19 récemment, alors qu’il revenait de blessure depuis peu. Sans leur totem au cœur du jeu, comment les hommes de Deschamps vont-ils s’y prendre ? Peuvent-ils l’emporter face à une nation telle que la Belgique ?

Une statistique impressionnante

Malgré l’élimination face à la Suisse cet été, la statistique tient toujours : la France n’a jamais perdu un match en alignant Paul Pogba et N’Golo Kanté au coup d’envoi. Au contraire, en l’absence d’un de ces deux hommes, la machine semble souvent déréglée au milieu. Face à la Bosnie, puis face à l’Ukraine au mois de septembre, la France n’a montré que très peu de choses. Mis à part le bon match face à la Finlande, les Bleus vont devoir s’appliquer à montrer un tout autre visage, bien plus incisif dans les duels, bien plus entreprenants dans l’envie.

Quelle physionomie en perspective ?

S’appuyer sur une recette qui fonctionne semble être la solution la plus logique pour Deschamps ce soir. Un cauchemar face à la Suisse, mais une réussite face à la Finlande, le 3-5-2 pourrait bien être reconduit contre les Diables Rouges. Une formation qui n’a plus rien à voir avec ce qu’avaient proposé les Bleus en 2018, positionnés dans un 4-2-3-1 compact basé sur les contres et la vitesse de Mbappé.

La défense à trois aura pour but de faire face aux assauts de De Bruyne, Hazard et Lukaku tandis que le milieu à deux (certainement Pogba et Rabiot) aura la lourde tâche de relancer proprement, sans perdre le ballon, pour déclencher les attaques. Sans N’Golo Kanté, le risque le plus grand est que les Belges passent le milieu de terrain avec trop de facilité et se trouvent souvent face à la défense française. Pour éviter cela, l’apport défensif des latéraux (Hernandez et Pavard visiblement) sera crucial.

La plus grosse bataille sera certainement celle du milieu de terrain. Avec une ligne de cinq, l’ambition de Deschamps sera que ses joueurs tiennent le ballon pour offrir le plus de situations possibles au trio Griezmann, Benzema, Mbappé. Un plan qui a tout pour réussir, dont la variable sera naturellement, la forme des joueurs qui prendront part à ce grand duel.