LOSC : Une décision suscite des controverses après Reims

Après avoir subi une commotion cérébrale mardi dernier lors du match contre Reims, Samuel Umtiti ne pourra pas participer au déplacement du LOSC au Havre ce dimanche. Le maintien du défenseur lillois sur le terrain jusqu'à la mi-temps suscite des questions.

Illustration : "LOSC : Une décision suscite des controverses après Reims"
© Site LOSC Lille

Comme annoncé mercredi, Samuel Umtiti montre des signes d'amélioration. Après avoir subi un choc crânien mardi, à la 34e minute du match opposant Lille à Reims (1-2), suite à un violent choc avec Junya Ito de l'équipe champenoise, le défenseur du LOSC avait été remplacé à la mi-temps et conduit à l'hôpital pour des examens approfondis. Les résultats de ces examens ont été suffisamment rassurants pour permettre au champion du monde 2018 de quitter l'établissement aux alentours de 2 heures du matin et de passer la nuit chez lui. Cependant, son club a confirmé mercredi soir que Samuel Umtiti avait subi « victime d'une commotion cérébrale. La reprise de l'entraînement sera conditionnée par la validation des étapes successives du protocole commotion de la Ligue de football professionnel. Le défenseur international sera forfait pour le déplacement au Havre ».

Pourquoi Umtiti a continué de jouer ?

Il y avait toutefois matière à être préoccupé suite à cette séquence où Samuel Umtiti a été violemment percuté par l'ailier japonais. Umtiti était resté allongé sur le dos pendant une période de deux minutes complètes, pendant laquelle le personnel médical l'a examiné attentivement. La civière avait même été préparée, mais l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais, assisté par le médecin et un membre du staff, avait finalement réussi à se relever et à rejoindre la ligne de touche. Après un nouvel échange avec le personnel médical en bord de terrain, le défenseur avait finalement repris sa place, environ trois minutes après le choc initial.Cependant, à la mi-temps, Samuel Umtiti ne se sentait pas bien du tout. Il souffrait notamment de fortes douleurs thoraciques et à la mâchoire, en plus de se plaindre de nausées et de maux de tête. C'est pourquoi il avait dû céder sa place au Brésilien Alexsandro.

Cette situation a suscité des débats après le match, car la décision de faire revenir Samuel Umtiti sur le terrain aurait pu avoir des conséquences bien plus graves. Le médecin du LOSC n'avait pas eu l'opportunité de visionner clairement les images du choc à ce moment-là. Cependant, s'il avait pu les examiner immédiatement, il est probable que l'ancien champion du monde aurait été retiré du match sans délai.

En tout cas, sa participation au déplacement prévu aux îles Féroé pour affronter Klaksvik en Ligue Europa Conférence, jeudi prochain, n'est pas encore officiellement remise en question, même si, lors de situations similaires la saison dernière, les absences ont varié entre huit et quatorze jours.