CdM 2022 : Un scandale au sein de la sélection tunisienne dans le groupe de la France ?

Placé dans la poule D avec la France, le Danemark et l’Australie, la Tunisie pourrait être la surprise inattendue du groupe avec un plan de jeu, comme à son habitude, fait d’un bloc bas défensif très solide et de contre-attaques tranchantes. Cependant, la sélection n’aborde pas la compétition de la meilleure des manières puisque de multiples polémiques ont suivi l’annonce des 26 joueurs mondialistes.

Illustration : "CdM 2022 : Un scandale au sein de la sélection tunisienne dans le groupe de la France ? "
© Site Officiel de la FIFA

L’ambiance en Tunisie n’est pas au beau fixe. Après l’absence au sein de l’effectif de Saïf-Eddine Khaoui au sein de la liste malgré des performances extrêmement satisfaisantes avec le Clermont Foot qui a suscité des contestations fortes d’anciens internationaux tunisiens, de consultants et supporters désabusés par les statuts privilégiés au sportif, un autre scandale secoue les aigles de Carthage. En effet, la sélection est déjà en stage en Arabie saoudite pour les 16 joueurs évoluant en dehors du continent européen et l’on a appris l'étonnante exclusion de la liste de Saad Bguir pourtant présent au stage au profit… d’un quatrième gardien de but. Le joueur a aussitôt présenté sa retraite internationale, fou de rage il explique sa version des faits : “dimanche, le coach me demandait de me préparer pour affronter le Danemark. Je n’ai pas compris ce qui s’est passé et pourquoi l’entraîneur a changé aussi subitement d’avis”. Le choix de Jalel Kadri étonne et ce n'est pas le seul.

Des convocations étranges et des choix sous pression

En effet, le niveau du joueur ou bien son temps de jeu dans son club saoudien ne sont pas à remettre en question, d’autant plus qu’il jouit de 20 sélections pour la sélection tunisienne. Bguir continue et incrimine l’ensemble du staff : “Le coach est venu à moi ce matin et m’a informé que j’étais exclu du groupe. Quand je lui ai demandé plus d’explications, il ne m’en a pas donné. Personne ne m’a soutenu en équipe nationale après cette décision”, si la Fédération Tunisienne doit lever le voile sur la nature de cette affaire, pas sûr qu’elle incrimine son sélectionneur à quelques jours de son premier match international. Cette histoire rocambolesque s’ajoute à celle d’Oussama Haddidi qui s’est dit interloqué puisqu’il aurait reçu un mail le convoquant pour la Coupe du Monde 2022 ainsi que son billet d’avion pour rejoindre l'équipe dans son camp de base. Le joueur de Greuther Fürth a disputé la rencontre face à Darmstadt ce week-end et une fois revenu chez lui la convocation par mail a été supprimée et il n’ira donc pas au Qatar. Des scénarios qui frisent le ridicule d’autant plus lorsque l’on apprend la quasi non sélection de Dylann Bronn dont Jalel Kadri voulait se passer. Lorsque Wahbi Khazri et Ellyes Skhiri l’ont appris, ils auraient fait pression auprès de la fédération pour obtenir sa convocation sous peine de refuser leurs deux convocations au mondial.

Une ambiance on ne peut plus tendue règne donc à quelques jours de l’entrée en lice de l’équipe face au Danemark, demi-finaliste du dernier Euro. Dans une poule où elle affrontera également l'équipe championne du monde en titre en la personne de la France, l’on peut dire que les Aigles de Carthage ont du plomb dans l’aile et cela relèverait du miracle que la compétition se poursuive sans polémique autour du groupe du sélectionneur Kadri.