Equipe de France : Un Bleu cherche un point de chute !

Si la situation cataclysmique au sein de la Fédération fait les gros titres, sur le plan sportif des inconnus restent encore à déterminer avec la prolongation longue durée de Didier Deschamps. Ainsi, des joueurs non-sélectionnés peuvent espérer, malgré le bon parcours français, retrouver le groupe France courant mars. Le mercato hivernal sera crucial pour certains d’entre eux.

Illustration : "Equipe de France : Un Bleu cherche un point de chute ! "
© Site officiel Aston Villa

Lucas Digne a été un des grands absents surprise de la liste de Didier Deschamps pour la Coupe du Monde 2022. Si l’on se rappelle tous de la vidéo de ses enfants, heureux comme tout que leur père reste à leurs côtés pour aller en vacances, le latéral gauche était quelque peu frustré. Déjà absent lors du Mondial 2018 et ayant seulement connu la débâcle de l’Euro 2021, où il s'était blessé, le joueur ne veut pas passer à côté d’une nouvelle chance de disputer l’Euro 2024. Toutefois, un changement de coach plus tard, sa place de titulaire indiscutable à Aston Villa semble complètement bouleversé.

Un avenir flou


Entre Unai Emery et Lucas Digne, ce n’est pas le grand amour, loin de là. En effet, lors de l’été 2016, le Parisien revenait d’un prêt concluant à la Roma et comptait bien s’imposer dans son club de cœur. Cependant, Unai Emery ne l’entendait pas de cette oreille et dès son arrivée, il lui fit comprendre poussant celui-ci vers un transfert au FC Barcelone où il se cassa les dents. 6 ans plus tard, ce n’est pas Layvin Kurzawa ou Maxwell qui sont préférés à l’international Français, mais une toute nouvelle recrue estampillée Unai Emery. En effet, Alex Moreno est en passe de signer pour les Villans contre une somme avoisinant les 13 millions d’euros. Le latéral gauche du Real Betis apporte selon l'entraîneur espagnol beaucoup plus de garanties défensives, maître mot d’Emery, que Lucas Digne poussé vers un départ. En effet, si Steven Gerrard en avait fait un des hommes clef le joueur n’est plus en odeur de sainteté chez un club qui aimerait se séparer d’un contrat aussi volumineux, 11 millions d’euros par an, et de joueurs vieillissants comme Danny Ings ou bien encore Coutinho. Si aucun prétendant n’est encore venu aux nouvelles pour l’ancien Dogue, Lucas Digne devrait susciter bien des convoitises un peu partout.


À 29 ans, le latéral gauche est à la croisée des chemins dans sa carrière. Il ne faudra pas se tromper sur sa prochaine destination pour éviter, une énième fois, de ne pas faire partie de la liste de Didier Deschamps pour l’Euro 2024 en Allemagne. Ayant la cote en Angleterre, pour ses qualités de centre et sa projection constante, il pourrait rebondir chez un concurrent d’Aston Villa et connaître le troisième club anglais de sa riche carrière.