Mercato ESTAC : Vers une vente record pour le club ?

Annoncé il y a quelques jours, le transfert de Wilson Odobert est désormais confirmé. La somme de la transaction a également été dévoilée et pourrait faire figure de record pour la Ligue 2.

Illustration : "Mercato ESTAC : Vers une vente record pour le club ?"
© twitter Officiel de l'ESTAC Troyes

Si l’ESTAC Troyes est dans le dur depuis quelques mois, il y en a un a qui tout semble sourire. Alors que le club aubois peine depuis plusieurs semaines lors de ses rencontres, celui-ci vient cependant de réussir un joli coup. En pourparlers avec le club anglais de Burnley, les deux parties se sont finalement mises d’accord pour un transfert lucratif pour son ailier. Et pour conclure cet accord, les Burnliens devraient verser au moins 12 millions d’euros à leurs homologues français. Une jolie somme qui ne comprend pas les bonus. En comptabilisant ces derniers, le journal l’Est Éclair est ainsi arrivé à la conclusion que si toutes les cases étaient cochées concernant l’accord, le montant versé par Burnley devrait approcher les 20 millions d’euros. Un chiffre record qui ferait alors de Wilson Odobert, le transfert le plus cher de Ligue 2. Pour rappel, les trois premières places sont pour l’heure occupée par Serhou Guirassy vendu par Amiens à Rennes pour 15 millions d’euros en 2020. Vient ensuite le Cannois Sébastien Frey vendu 14 millions d’euros à l’Inter Milan en 1998. Et pour compléter le podium, Lucas Gourna-Douath par l’AS Saint-Etienne au Red Bull Salzbourg pour 13 millions d’euros en 2022 ainsi que Alexis Claude-Maurice vendu à Nice par Lorient pour la même somme en 2019.

Un profil prometteur

Pour ce qui est de l’intéressé, il est à l’image des transferts cités plus haut. À 18 ans, seulement, Wilson Odobert est un profil à suivre. Sur 32 matchs joués au sein de l’effectif troyen, le jeune ailier a inscrit 4 buts, dont un marqué contre Monaco lors d’une éclatante victoire en août 2022. Avec son départ en Premier League, ses capacités techniques devraient être utiles à son club qui peine pour l’instant à se maintenir en première division. Relégué en 2020-2021, le club originaire du Lancashire a réussi à s’imposer la saison dernière en Championship. Avec sa nouvelle accession à l'élite du football anglais, nul doute que le club aura l’envie de se maintenir. La venue d’un talent comme Wilson Odobert prend alors tout son sens.