Mercato LOSC : Un départ poussé par le club avant d'enregistrer une nouvelle arrivée ?

Pour le moment, le LOSC a plutôt bien géré son mercato. Alors que Fonseca exige plus de renforts, le club fait face à un problème administratif qui freine la progression de son mercato.

Illustration : "Mercato LOSC : Un départ poussé par le club avant d'enregistrer une nouvelle arrivée ? "
© Site officiel LOSC

Le club du Nord a commencé par dégraisser son effectif. Avec les départs de Jonathan Bamba, José Fonte, Benoît Costil, Jonas Martin, Rocco Ascone, André Gomes et Timothy Weah, le club gagne de la masse salariale et 12 millions d’euros, car seul Weah était encore sous contrat lors de son départ. Rapidement, viennent les premières rumeurs puis les premières arrivées. De nombreux postes sont à pourvoir dans le 11 titulaire notamment avec les départs de Bamba, Fonte et Gomes. Tiago Santos, Hakon Haraldsson puis Samuel Umtiti débarquent dans le Nord. Mais depuis cette dernière arrivée, c’est le calme plat. Les pistes se font plus floues au fur et à mesure que le mercato avance. Pourtant, Fonseca demande encore au moins quatre renforts : un deuxième gardien pour accompagner Lucas Chevalier, un défenseur central, un milieu et un attaquant. Si les noms de Thomas Didillon, Alidu Seidu, Keito Nakamura et Gift Orban reviennent avec insistance, aucun ne semble sur le point de rejoindre le club très prochainement. La faute en partie à la règle des extra-communautaires qu’impose la LFP.

Pourquoi le LOSC ne plus recruter ?

Alors que l’ailier de LASK Keito Nakamura avait fait part de sa forte envie de participer au projet lillois, le transfert est désormais en suspens. La raison ? Le LOSC a déjà 4 joueurs qualifiés d’extra-communautaires au sein de son effectif : Jonathan David (Canada), Edon Zhegrova (Kosovo), Alexsandro et Ismaïly (Brésil). Dans le règlement de la LFP, l’article 553 stipule : “Les clubs peuvent avoir au maximum sous contrat en Ligue 1, quatre joueurs non ressortissants d’un pays de l’UE, de l’EEE et de pays ne disposant pas d’accord d’association ou de coopération avec l’UE”. Outre la naturalisation d’un joueur (qui ne semble pas envisagée à l’heure actuelle), la seule solution pour le club est de vendre l’un des quatres joueurs concernés. Mais un autre problème survient alors : Jonathan David que l’on imaginait être la grosse vente principale du mercato lillois n’est finalement plus si proche d’un départ. Le club n’est pas contre l’idée de le conserver une année de plus. Pourtant, il ne lui resterait plus qu’une année de contrat l’année prochaine (ce qui ferait fortement chuter son prix), et cela limiterait financièrement la fin de mercato du LOSC. À voir si le club choisira de forcer le départ d'un extra-communautaire ou non.