Mercato OL : Un grand talent sur le départ ?

Oscillant entre nonchalance et actions de génie, le cas Rayan Cherki reste toujours aussi clivant. Relégué à un rôle de remplaçant en club et, dans un premier temps, écarté de la sélection espoir pour ce rassemblement, le joueur formé à Lyon semble être arrivé en fin de cycle dans le Rhône.

Illustration : "Mercato OL : Un grand talent sur le départ ?"
© Site officiel de l'OL

Depuis la fin du mercato d’hiver, l’OL est transfiguré. Grâce notamment à des dépenses conséquentes, la concurrence fait rage au sein du vestiaire rhodanien. De bon augure pour Pierre Sage qui enchaîne les succès (13 sur les 16 derniers matchs). Cependant, certains joueurs pâtissent de ces arrivées, Rayan Cherki le premier. Alors qu’il bénéficiait d’un statut de titulaire important, il doit aujourd’hui se contenter de quelques minutes pour montrer à sa direction l’étendue de son talent. Une situation apparaissant comme logique au vu de la suffisance dont il a pu faire preuve cette saison sur le terrain.

Un joueur frustrant

Le talent de Rayan Cherki n’est plus à prouver. Auteur d’une très bonne deuxième partie de saison dernière, la carrière du grand espoir du football français semblait lancée. Malheureusement, plusieurs signes ont montré qu’il n’était pas suffisamment régulier pour le football de haut niveau. C’est d’ailleurs pour cette raison que la direction de l’OL pencherait aujourd’hui pour une vente de son joyau. Selon les informations du journal L’Equipe, une prolongation ne serait pas à l’ordre du jour, faute à un salaire trop important pour son apport actuel. En ce sens, David Friio (directeur sportif) pourrait se résoudre à se séparer du joueur cet été pour percevoir une indemnité de transfert et ne pas voir le jeune Gone partir libre dans un an.

Une dernière chance ?

Des pertes de balles grossières, un investissement pas toujours au beau fixe et parfois trop individualiste, Rayan Cherki possède indéniablement de gros défauts à gommer. Mais peut-il inverser la tendance sur le gong ? Le joueur lyonnais reste très apprécié de Pierre Sage et montre encore, par intermittence, qu’il est un joueur à part. Auteur d'une entrée exceptionnelle, il a renversé Toulouse presque à lui seul vendredi dernier. Il est également décisif en 8e de finale de coupe de France contre Lille (1 but, une pd). Par ailleurs, il est important de préciser que, malgré une certaine impatience régnant autour de lui, il n’a aujourd’hui que 20 ans, ce qui lui laisse largement le temps de rectifier le tir et de réellement prendre son envol dans son club de toujours. Il lui reste une dizaine de matchs pour prouver à sa direction qu’il incarne toujours le présent et le futur de l’OL.