Mercato OM : Le départ d’un indésirable quasiment acté

Arrivé en grandes pompes à l’Olympique de Marseille durant l’été 2018, Kevin Strootman devait être le recrutement qui aurait permis aux phocéens de rentrer dans une nouvelle dimension. Débarqué en provenance de l’AS Roma pour 25 millions d’euros, le batave n’aura jamais retrouvé le niveau qui était le sien avant sa rupture des ligaments croisés.

Illustration : "Mercato OM : Le départ d’un indésirable quasiment acté"
© Twitter @OM_officiel

Bien que n’affichant plus le même niveau qu’en 2014, le milieu de terrain néerlandais qui a mis 16 mois à retrouver les terrains, arrive à l’Olympique de Marseille au sortir d’une belle saison avec l’AS Roma. Voulu par son ancien entraîneur à l’AS Roma Rudi Garcia, Kevin Strootman quitte les I Giallorossi après 5 ans de bons et loyaux services.

Une recrue pour l’OM Champions Project

Le trio Frank Mc Court – Jacques-Henri Heyraud – Rudi Garcia voulait lancer convenablement cette nouvelle ère marseillaise. Après avoir rapatrié des anciens comme Dimitri Payet et Steve Mandanda l’année passée, l’objectif du mercato estival de 2018 était de signer des jeunes joueurs à fort potentiel mais également des valeurs sûres du football européen.

Dans cette optique, Kevin Strootman signe à l’Olympique de Marseille aux côtés de Duje Caleta-Car en provenance du RB Salzbourg et de Nemanja Radonjic, ancien joueur de l’Étoile Rouge de Belgrade.

Malgré des débuts tonitruants et plein de promesses, Kevin Strootman voit ses performances déclinées petit à petit et les critiques à son égard se font de plus en plus pressantes. Si les supporters marseillais ne lui reprochent pas le fait de ne plus avoir les mêmes jambes qu’avant, c’est surtout au niveau du salaire que ça coince. Étant le joueur le mieux payé du vestiaire, ses performances moyennes lui sont vivement critiquées, les suiveurs de l’OM estimant qu’il ne méritait pas de toucher un tel salaire.

Strootman enchaîné à l’OM

Après cette première saison décevante, Kevin Strootman tente d’inverser la saison en 2019-2020 en vain. N’arrivant pas à élever son niveau de jeu, le batave devient petit à petit un remplaçant de luxe, jusqu’à squatter définitivement le banc sur le début de la saison 2020-2021.

N’arrivant pas à le vendre en raison de ses performances mais aussi et surtout à cause de son salaire, l’OM le prêta coup sur coup au Genoa puis à Cagliari.
À l’aube de la saison 2022-2023, Kevin Strootman est toujours un joueur de l’Olympique de Marseille mais devrait, selon toute vraisemblance rompre son contrat à l’amiable avec les phocéens avant de rejoindre à nouveau l’Italie et l’Hellas Vérone, ancien club d’Igor Tudor, actuel entraîneur olympien.

Si le joueur a été critiqué et était critiquable lors de son passage à l’OM, l’homme est tout autant respectable. En 2020, l’Équipe révélait que le néerlandais a offert du matériel sportif à plusieurs jeunes marseillais afin qu’ils puissent s’entraîner de chez eux durant le confinement.