OL : Un choix houleux dans le onze de Pierre Sage contre Toulouse

Depuis la 10e place de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais a su relever la tête après la lourde défaite subie contre Lens la semaine précédente. Contre Lorient, la victoire a été acquise sans sourciller, tandis que Toulouse se dresse désormais face aux Lyonnais. Inconstants, les Toulousains peuvent se montrer redoutables, et un détail dans le onze aura de quoi faire s’interroger Pierre Sage avant le match.

Illustration : "OL : Un choix houleux dans le onze de Pierre Sage contre Toulouse"
© Site officiel OL

Le duel entre le Toulouse FC et l’OL ne résonne pas comme une rencontre majeure, mais les actuels 10e et 11e du championnat se tiennent à seulement deux unités au cœur du classement. Sur les cinq derniers matchs, la forme des deux futurs protagonistes est comparable. Deux défaites pour Toulouse, une pour Lyon, et un tableau de chasse remplie pour les hôtes du Stadium avec des succès contre Nice, Lille, ou encore Monaco. Pour contrer les offensives toulousaines, Pierre Sage aura des choix à faire, mais spécifiquement un cristallisant des débats.

Quel choix sur le côté droit ?

Contre Lens, l’Olympique Lyonnais avait pris l’eau. A dix contre onze en fin de rencontre à cause de l’exclusion d’Ainsley Maitland-Niles, les Gones ont dû le remplacer face à Lorient, purgeant logiquement sa suspension. Clinton Mata à nouveau titulaire, la recrue lyonnaise a une nouvelle fois livré une performance remarquable depuis le côté droit de la défense à quatre. Sérieux, appliqué, et impliqué dans le jeu des siens, Mata déçoit rarement, alors que la concurrence avec Ainsley Maitland-Niles reste tout de même une réalité.

Auteur d’un match référence contre l’OM le mois dernier, l’ancien Gunner d’Arsenal évoluait en tant que piston derrière Mata reconverti en central placé sur l’axe droit. Complémentaires, les deux hommes ne sont pas dotés du même profil. Mata apparaît plus solide dans un contexte à quatre défenseurs, tandis que Maitland-Niles semble plus pertinent dans un rôle plus offensif. Contre Toulouse, le choix appartiendra à Pierre Sage qui devra miser sur la continuité ou bien sur le coup d’éclat. La suspension de Maitland-Niles lui sera-t-elle préjudiciable ?