OM : Des débuts laborieux pour Tudor

Décidément, les clubs anglais ne réussissent pas à Igor Tudor et ses hommes. Malgré la présence des nouvelles recrues comme Jonathan Clauss, les Marseillais n’ont pas réussi à s’imposer lors de leurs deux derniers matchs amicaux.

Illustration : "OM : Des débuts laborieux pour Tudor"
© Twitter @OM_officiel

Et de deux. Après une première victoire face à Marignane Gignac, les Phocéens ont affronté deux clubs anglais : Norwich et Middlesbrough, deux clubs de Championship. Deux rencontres qui se sont soldées par des défaites.

Un entraîneur en quête de repères

Arrivé à l’OM le 4 juillet dernier en provenance de l’Hellas Verone, Igor Tudor est notamment connu pour son système tactique en 3-4-2-1 avec deux pistons jouant haut et deux milieux offensifs afin d’alimenter le seul attaquant de pointe. Voulant appliquer son système à sa nouvelle équipe, l’entraîneur croate met ainsi ses nouveaux joueurs dans des conditions qui ne sont pas adéquates. De plus, avec au moins 5 changements majeurs dans le futur onze titulaire de l’OM (et peut-être 6 avec la possible venue de Lazovic), les automatismes vont devoir se faire pour cette équipe en rodage.

Igor Tudor va devoir rapidement former ses joueurs à son schéma tactique ou devra envisager de l’adapter aux joueurs qu’il a à sa disposition.

Rien d’alarmant

Malgré ces deux défaites et surtout 5 buts encaissés, l’heure n’est pas à la panique du côté de l’Olympique de Marseille. Ni l’effectif ni le onze ne sont encore entièrement définis. Pablo Longoria, Javier Ribalta et Igor Tudor vont pouvoir travailler de consort afin de donner au public marseillais une équipe solide, cohérente et douée permettant de lutter sur la scène nationale et faire bonne figure sur la scène européenne.

Igor Tudor dispose tout de même de joueurs de qualité pouvant s’adapter pleinement à ses idées et ses schémas.

Les Marseillais vont rapidement pouvoir oublier leurs mésaventures anglaises en affront le Bétis Séville et l’AC Milan les 27 et 31 juillet prochain.